Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

10 millions d'Éthiopiens face à une pénurie alimentaire en 2016

ADDIS-ABEBA (Reuters) - Plus de dix millions d'Éthiopiens auront besoin d'une aide alimentaire en 2016, soit deux millions de plus que cette année, en raison de la pire sécheresse dans ce pays depuis une cinquantaine d'années, a déclaré mardi l'ONG caritative Save the Children.

Bien qu'ayant l'un des plus forts taux de croissance du continent africain, l'économie éthiopienne est toujours fortement dépendante de l'agriculture, qui emploie les trois quarts de la main-d'oeuvre de ce pays de plus de 90 millions d'habitants.

La sécheresse, due à une absence de pluies au printemps et cet été, est aggravée par l'épisode météorologique El Niño en cours et provoque d'ores et déjà des pénuries de vivres et d'eau.

Cette année, 8,2 millions d'habitants, soit près d'un dixième de la population éthiopienne, auront reçu une aide alimentaire, selon le gouvernement d'Addis-Abeba et les Nations unies. Ce chiffre pourrait s'élever, à certains moments, à 15 millions l'année prochaine, met en garde l'Onu.

John Graham, directeur de Save the Children pour l'Ethiopie, indique que son organisation a évalué à 10,1 millions le nombre d'habitants qui subiront des pénuries alimentaires sévères en 2016.

"La pire sécheresse en Ethiopie depuis 50 ans sévit en ce moment", rappelle John Graham.

(Aaron Maasho; Eric Faye pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs