Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

2015 : combien y a-t-il de jours fériés en mai et combien ça coûte ?

Quatre jours chômés pour trois week-ends prolongés et un pont… Le mois de mai 2015 ne compte que dix-sept jours ouvrés. Alors que le Medef vient de réitérer son appel à supprimer deux jours fériés afin de relancer l’économie, les Français devraient-ils se sentir coupables d’en profiter ?

Deux jours de congé en moins pour un point de PIB en plus. C’est le leitmotiv du Medef qui vient de réitérer son appel à supprimer deux jours fériés. Il faut dire que le mois de mai est un cauchemar pour les entreprises qui doivent gérer les nombreuses absences de leurs salariés qui, eux, sautent sur l’occasion de prendre un pont, voire de s’offrir un "viaduc".

Le cru 2015 est assez exceptionnel avec quatre jours fériés (1er, 8, 14 et 25), pour seulement dix-sept jours ouvrés, qui permettent d’obtenir trois week-ends prolongés et un pont.

Mais avant tout, vous rappelez-vous pourquoi ces jours sont fériés ? Traditionnellement, le mois de mai commence par un premier jour chômé, fête du Travail oblige. La semaine prochaine sera également écourtée avec le vendredi 8 mai qui ne sera pas travaillé, car l’on célèbre la fin de la Seconde Guerre mondiale. La semaine suivante devrait être encore plus courte, car le jeudi de l’Ascension tombe, cette année, le 14 mai, quarante jours après Pâques. Cette fête chrétienne marque l’élévation au ciel de Jésus Christ après sa résurrection et la fin de sa présence sur Terre. L’occasion de faire le pont et de prendre des forces pour affronter la seule semaine suivante, la seule à être entièrement travaillée ! Heureusement, le lundi de Pentecôte arrivera rapidement : le 25 mai, afin de finir le mois en beauté. La Pentecôte est également une fête chrétienne qui célèbre la venue du Saint-Esprit, cinquante jours après Pâques.

Vous l’aurez compris, le mois de mai 2015 ravit les Français, à défaut de plaire au Medef. Mais va-t-il réellement plomber notre économie ? D’abord, certains économistes rappellent que ces jours fériés ne sont pas chômés par tous les Français. Ainsi, de nombreux commerces restent ouverts, sans compter un regain d'activité dans certains secteurs d’activité comme le tourisme. Ensuite, l’Insee rappelle qu’en 2015, il y a un jour ouvré de plus qu’en 2014, malgré ce mois mai ! Un jour férié de plus ou de moins a donc peu d'effet sur la croissance.

Alors, profitez sans culpabiliser. Bon mois de mai à tous.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs