Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

2023 : la limitation prévisible d’Internet ?

Des scientifiques britanniques le craignent, d’ici 2023, si Internet reste en l’état, il devrait être saturé et les connexions devraient être rationnées.

Internet est un outil indispensable du quotidien : pour les particuliers, les entreprises. On l’imagine en constante évolution avec des capacités de plus en plus conséquentes avec un maillage de plus en plus conséquent. Et si au contraire Internet devait être rationné pour des raisons de capacité ?

Car, selon des scientifiques britanniques, les capacités d’Internet seraient rapidement en saturation ; ce « capacity crunch » entrainant une véritable envolée des prix.

La raison ? Les fournisseurs d’accès Internet, contraints à modifier leurs infrastructures reporteront les investissements sur les factures clients ; à moins de leur proposer un rationnement.

Des prémisses de ralentissement existent depuis 2010, les infrastructures en fibre n’ayant pas changé tandis qu’en 7 ans le nombre d’internautes a doublé pour se positionner à plus de 3 milliards.

Or les besoins en débit sont en accroissement, ordinateurs de plus en plus puissants, smartphone, montres, objets connectés.

Andrew Ellis, professeur à l’Université de Birmingham, a ainsi indiqué au Daily Mail que les laboratoires de recherches sont au point de ne plus pouvoir faire passer la moindre donnée dans une simple fibre optique. Le déploiement sur marché suivant généralement un laps de 6 à 8 ans par rapport aux laboratoires, d’ici 2023 la situation sera catastrophique.

Autre problème, la multiplication des fibres exigera plus de puissance électrique. Environ 16% de la puissance au Royaume-Uni sert déjà à Internet et double tous les quatre ans.

L’avenir n’est cependant pas obligatoirement sombre. D’autres solutions peuvent d’ici là être trouvées, notamment, comme le préconise le professeur Lord, chef de la recherche optique à British Telecom, en limitant les transferts entre les serveurs en gardant les données dans de larges fermes de serveurs.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs