Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

24 Heures du Mans : la petite histoire de la grande course

Aujourd’hui, à 15 heures, démarre la 83e édition des 24 Heures du Mans, avec Porsche en pole position. Mais connaissez-vous l’histoire de cette mythique course automobile ?

La 83e édition des 24 Heures du Mans démarre cet après-midi à 15h00. Si tout le monde connait cette course automobile mythique, peu savent que l’aventure a commencé en… 1923 ! Et même un peu avant. C’est au détour d’une allée du Salon de l’Auto de 1922 que trois hommes décident de lancer un "Grand Prix d'Endurance de 24 heures". Disputée sur des routes publiques, cette première édition est remportée par les Français André Lagache et René Léonard au volant d'une Chenard et Walcker. Le public, rebuté par la pluie, n’est pas vraiment au rendez-vous. Il faudra attendre quelques années pour que l’épreuve ne prenne une véritable dimension populaire.

La vie des 24 Heures du Mans n’a pourtant pas toujours été simple. Aucune édition n’a eu lieu entre 1939 et 1948, Seconde Guerre mondiale oblige. En 1949, lorsque la compétition reprend, c’est Ferrari qui s'impose pour la première fois. En 1955, c’est un drame qui endeuille la course. Après trois heures de course, la Mercedes de Pierre Levegh heurte les barrières. Sous le choc, le bolide explose. Le bloc moteur est projeté dans la foule. Bilan : 82 morts, dont le pilote, et une centaine de blessés.

Aujourd’hui, plus de 250.000 spectateurs assisteront à la course qui se dispute sur 13,629 km composés du circuit permanent du Bugatti et d’une portion de route nationale.

Enfin, pour ceux qui ne veulent rien rater du spectacle, il va falloir apprendre à zapper ! France 2, France 3, Eurosport, et Eurosport 2… Chaque chaîne diffusera une partie des 24 Heures du Mans.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs