Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

4 expositions enchantées à visiter pendant les vacances de Noël

Admirer le vaisseau de course d’Anakin Skywalker, chanter Singing in the rain, se prendre pour le héros d’Assassin’s Creed ou découvrir un ours polaire loin de la banquise… voici quelques-unes des opportunités offertes par quatre expositions parisiennes de cette fin d’année. Demandez le programme spécial fêtes concocté par Weekly.

Vous êtes à Paris pendant les vacances de Noël ? C’est l’occasion rêvée pour visiter une des expositions magiques qui tiennent actuellement dans la capitale.

Comédies musicales : la joie de vivre au cinéma

Le concept : Une plongée grandeur nature dans le monde de la comédie musicale avec en guise de fil rouge une multitude d’écrans.

Le parcours : On se balade avec un casque audio autour du cou que l’on branchera pour écouter les vidéos disponibles. Il n’y a pas d’ordre, on se laisse entraîner au fil de nos pérégrinations et revenir sur nos pas. L’immersion est totale puisqu’on finit par oublier la notion du temps perdu dans nos contemplations musicales. On en ressort en fredonnant Singing in the rain et avec une furieuse envie de s’essayer à la danse sur les murs. Un seul regret peut-être : le manque d’objets, décors et costumes qui auraient rendu le voyage encore plus cosmique.

Le moment magique : (Re)découvrir sur un écran géant la séquence d’ouverture de West Side Story. Un ballet organique avec New York en toile de fond sur la musique sublime composée par Léonard Bernstein. Steven Spielberg va avoir du mal à recréer la perfection de ce grand moment de cinéma…

Le lieu : Philharmonie de Paris, jusqu’au 27 janvier 2019. Métro Porte-de-Pantin.

Renseignements : philharmoniedeparis.fr/fr

Espèces en voie d’illumination

Le concept : Une promenade nocturne dans le jardin des plantes et au cœur de la ménagerie entourée de statues d’animaux lumineuses. Le but ? Nous sensibiliser à l’extinction des espèces animales. 

Le parcours : Cette déambulation nocturne commence par un voyage aux confins du temps avec la présentation d’animaux aujourd’hui disparus comme les dinosaures et d’autres créatures moins connues à l’image de ce pingouin géant qu’on aurait bien aimé croiser sur la banquise. Puis c’est le tour des créatures de notre ère toutes menacées d’extinction de faire leur apparition sous une pluie de leds colorées. Le ballet des tortues de mer et autres ours polaires peut commencer. La suite de la visite se poursuit au cœur de la ménagerie au milieu des vrais animaux dont vous pourrez peut-être apercevoir un bout de museau. L’émerveillement pour les mirettes est immédiat comme si on rentrait dans un autre univers. Les panneaux explicatifs se révèlent instructifs et émouvants surtout quand ils nous racontent le destin des premiers animaux de la ménagerie.

Le moment magique : Osez pénétrer dans la gueule d’un grand requin blanc luminescent, prenez votre temps pour en admirer l’éclat.

Le lieu :  Jardin des Plantes, jusqu’au 15 janvier 2019, métro Austerlitz.

 

Renseignements : www.jardindesplantes.net

Beyond the Game : Assassin’s Creed

Le concept : Découvrir les coulisses d’une des franchises vidéoludiques les plus célèbres du monde à travers d’installations numériques.

Le parcours : Bienvenue dans le futur. Beyond the game, qui s’étend sur 740 m², a reproduit l’ambiance du laboratoire aseptisé d’Abstergo, pilier de la Franchise. Expérimentale et digitale, cette exposition vous propose une véritable épopée interactive, où vous pourrez interagir avec les différentes machines mises à votre disposition. Ecrans tactiles, travaux préparatoires, encyclopédie de la faune du jeu, le visiteur est immergé totalement dans l’univers du jeu. Et même si vous n’y connaissez rien en jeu vidéo, la visite sera intéressante puisque vous testerez vous-même certaines technologies.  Essayez-vous par exemple à la Motion capture version grandeur nature avec des installations ludiques et accessibles qui modélisent votre squelette comme celui d’un héros d’Assassin’s Creed. Pour terminer, ne manquez pas les créations de plusieurs Street Artist comme C215 ou Fafi qui ont réalisé des œuvres spécialement pour l’évènement.

Le moment magique : Pénétrez dans une salle entièrement composée d’écrans qui vous projettent dans plusieurs des moments forts des jeux. L’effet est totalement hypnotisant.

Le lieu : A la Gaîté Lyrique, jusqu’au 6 février, métro Réaumur-Sébastopol.

https://www.facebook.com/gaitelyrique/videos/1119460111565357/

Renseignements : www.gaite-lyrique.net

Star Wars : Les fans contre-attaquent

Le concept : Admirez la plus belle collection européenne dédiée à l’univers de Star Wars rassemblée depuis de nombreuses années par un fan espagnol Daniel Pena.

Le parcours : Cette nouvelle galerie dont les murs sont bruts, façon Palais de Tokyo, s’étend sur plusieurs niveaux et vous propose figurines, vitrines, statues et autres maquettes grandeur nature selon une scénographie chronologique. Prélogie, canon originel et nouvelle trilogie, plusieurs espaces déclinent l’univers de la célèbre saga intergalactique. On navigue d’un instant à l’autre de la saga devant des œuvres de tailles différentes et certains éléments de décors qui rajoutent au sentiment d’immersion. Ce sont évidemment les sculptures grandeur nature qui restent les plus impressionnantes puisque le visiteur a l’impression de revivre certaines séquences cultes de la franchise. Des panneaux explicatifs viennent rappeler aux néophytes l’histoire de chaque épisode. On y trouve également des anecdotes de tournage assez savoureuses.  

Le moment magique : Quand on découvre la statue à taille réelle du monstre qu’affronte Luke dans la tanière de Jabba au début du Retour du Jedi. C’est tout une part des peurs de notre enfance que l’on retrouve…

Le lieu : Espace Expo Lafayette Drouot, jusqu’au 30 mars 2019, métro Le Pelletier.

Renseignements : www.centre-expo-lafayette-drouot.com

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs