Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

4 mètres pour un paraplégique, des fruits contre la dépression et le droit à l’oubli

Un paraplégique qui remarche. Une bonne alimentation pour éviter la dépression. Et le droit à l’oubli voté par les Sénateurs… Ce sont les bonnes nouvelles très "médicales" de la semaine.

C’est une grande première ! Un jeune Américain, Adam Fritz, qui a perdu l’usage de ses jambes il y a plus de cinq ans, a pu marcher quatre mètres sur ses deux jambes. Un exploit qui donne de l’espoir aux personnes handicapées. Les chercheurs ont mis au point un électroencéphalogramme qui permet au cerveau de contrôler les jambes sans avoir à passer par la moelle épinière endommagée. De nouveaux tests sont encore nécessaires, mais si les essais sont concluants, des implants pourront directement intégrés dans le cerveau des patients paraplégiques.

Autre bonne nouvelle : privilégier les fruits et les légumes et limiter les aliments industriels pourrait aider à prévenir l'état dépressif selon une étude menée aux Canaries, en Espagne, qui s’est penchée sur les bienfaits d’une alimentation équilibrée sur notre santé mentale. Il n’y a cependant pas de recette miracle et les chercheurs ont également mis en évidence un "effet seuil", c’est-à-dire que lorsqu’on commence à mieux se nourrir, on observe une différence sur son humeur, mais que l'on atteint rapidement un certain seuil au-delà duquel les repas très équilibrés ne nous rendront pas forcément plus heureux. Mais quoi qu’il en soit, une alimentation diversifiée et saine aura des bienfaits sur votre santé physique.

Et pour finir, les sénateurs ont voté, comme les députés en avril, l’amendement encadrant le "droit à l’oubli" pour les anciens malades du cancer. Ces derniers n’auront plus à communiquer d’historique médical dès lors que leur traitement est terminé depuis au moins dix ans lorsqu’ils contracteront un contrat d’assurance ou un prêt. Les patients guéris ne seront plus considérés "à risque" et ne devraient donc plus être obligés de souscrire une assurance à des taux prohibitifs.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs