Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

5 nouveautés pop pour prolonger le Comic Con 2018

Jusqu'au dimanche 28 octobre se tient à la Grande Halle de la Villette la nouvelle édition du Comic Con. Weekly a eu la chance d'y passer une journée bien remplie. Sabrina l'Apprentie Sorcière, Movie Land, une boutique Harry Potter, une exposition comics art... découvrez notre sélection pop 100% Comic Con. 

Bienvenue dans le temple de la Pop Culture. La Halle de la Vilette accueille pendant trois jours fans, cosplayers, collectionneurs et autres passionnés de BD, cinéma, littérature, séries ou encore de jouets. Entre les stands, on peut croiser des auteurs, participer à des animations, des quizz et assister à des panels et des avant-premières. Côté stars, c'est Shannen Doherty venue célébrer les 20 ans de Charmed et l'immense Frank Miller qui ont fait l'évènement. Prise dans le tourment de toute cette agitation, j'ai tout de même déniché pour vous cinq nouveautés originales et 100% pop à adopter. 

Les Nouvelles Aventures de Sabrina : une nouveauté série ensorcellante

Pas de Comic Con sans Netflix. Si l'an dernier la plateforme de contenus avait fait l'évènement avec la saison 2 de son show eighties culte Stranger Things, cette année ils ont misé sur le remake d'une série des années 90, Sabrina l'apprentie sorcière. Version 2018, la charmante sorcière n'a rien perdu de sa blondeur ni de son sourire, pour le reste la transformation est radicale. L'univers volontairement rétro des nouvelles aventures Sabrina n'est pas sans rappeler Riverdale, dont elle est d'ailleurs une cousine non officielle (Sabrina est un personnage d'Archie Comics). Mais à Greendale, la bourgade de la petite sorcière, le fantastique est partout tapi dans l'ombre. Dès sa séquence d'ouverture, les créateurs du show nous font comprendre que tout peut arriver dans cette petite bourgade américaine. Beaucoup plus noire que le modèle des années 90, Sabrina affiche son caractère volontairement féministe. Le pilote n'est pas d'une grande originalité mais il se démarque avec son esthétique léchée, ses créatures mystérieuses, son chat noir trop mignon et ses personnages bien écrits. Bref Sabrina s'impose comme le programme parfait pour le prochain Halloween. 

Movieland : un livre qui cartographie l'histoire du cinéma

Si vous être cinéphile et/ou fan de Karim Debbache, vous l'avez sans doute remarqu' tous les films sont liés les uns aux autres. Que se soit par leur influence, leur genre, leur époque ou leur thématique, chacun vient s'inscrire dans le paysage cinématographique mondial. Et c'est justement cette idée qui a mené le journaliste, spécialiste du 7e art, David Honnorat a concevoir une carte répertoriant 1 800 films selon une logique territoriale. Dans ce monde imaginaire, vous traverserez le désert des westerns, les jardins de la fantaisie ou encore la vallée de l'amour et les plaines de l'aventure. Ce travail monumental qui a été financé de manière participative sur la plateforme Kickstarter a pris la forme d'un livre. En plus de la carte, l'ouvrage s'accompagne d'articles écrits par des professionnels et détaillant un des 50 itinéraires créé par David Honnorat. Movieland s'impose comme le cadeau idéal pour tous les cinéphiles.

Movieland, 264 pages, 24,95 €, disponible à partir du 31 octobre. www.movieland.io

Un pop up store Harry Potter

Si vous êtes fan du petit sorcier à lunettes, vous connaissez peut-être déjà l'Armoire Geek, une boutique spécialisée dans l'univers d'Harry Potter. Carnets, baguettes, écharpes et autres figurines (dont a pu admirer les derniers prototypes au Comic Con) sont disponibles dans ce magasin magique. Une version Star Wars de l'Armoire Geek est désormais également disponible. Mais si vous ne pouvez vous rendre à Versailles, j'ai une bonne nouvelle pour vous. Pour fêter les 20 ans de la saga cinématographique ainsi que la sortie de l'épisode 2 des Animaux Fantastiques, les Galeries Lafayette vont ouvrir un pop up store au sein des grands magasins de la capitale. Les festivités se teindront du 7 novembre jusqu'au 7 janvier prochain. 

Calls, une série sonore à voir sur Canal Play

Il n'y a pas que sur internet que l'on trouve des séries qui cherchent à réinventer le genre. Canal + Décalé autrefois dévolue à diffuser les programmes de la chaîne mère en léger differé, est devenue aujourd'hui la chaîne du " décalage " au sens large. " Nous sommes devenus un véritable laboratoire à idées et Calls est devenu le premier projet qui représente cette nouvelle ligne editoriale ", explique Matthieu Marot, conseiller artistique aux programme de Canal +. Le concept de Calls ? Proposer des histoires en se basant uniquement sur les dialogues des personnages qui communiquent à distance. Centre d'appels d'urgence, plongée sous-marine ou espace, tout est envisageable puisqu'à l'écran on ne verra que le nom des personnages qui s'affichent dans une ambiance visuelle épurée mais adaptée à l'univers décrit. Et derrière les voix se cache certainement l'un des casting les plus impressionnant de ces dernières années. Marina Foïs, Charlotte Le Bon, Gaspard Ulliel ou encore Mathieu Kassovitz se sont prêtés au jeu. Si vous avez encore des doutes sur le potentiel immersif de cette série, sachez qu'Appel en a commandé une version américaine pour sa future plateforme.

Calls saison 1 à voir sur Canal Play. Quelques épisodes sont disponibles gratuitement sur youtube.

L'Exposition My Generation à Clermont-Ferrand

La Pop Culture est elle de l'art ? Eternelle question qui opposera toujours les bien-pensants d'une certaine représentation classique de l'art et ceux qui ne cessent depuis toujours de casser les codes. Au Comic Con, on se range facilement dans la seconde catégorie, tant les artistes présents lors de cette convention possèdent tous des univers riches et variés. Mr Garcin, dont le travail de collage autour d'un oeil de Spiderman a été repris par Marvel pour une couverture anniversaire et Greg Leon Guillemin qui propose une variation super héroïque autour du Pop Art étaient présents pour débattre du sujet, convaincus à leur manière que malgré une certaine forme d'industrialisation, la BD reste un art. Si vous passez du côté de Clermont-Ferrand, les deux artistes exposeront leur travail au sein de la Galerie Christiane Valle à partir du 9 novembre prochain. L'exposition My Generation a justement pour vocation d'explorer les dernières mutations de ce mouvement.

My Generation, du 9 novembre au 1er décembre 2018, Galerie Christiane Valle, 15, rue Philippe-Marcombes, 63000 Clermont-Ferrand.www.christiane-valle.com

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs