Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

800 euros pour les enseignants, une histoire de sac et le sacre de Leicester

La hausse de 800 euros de l'indemnité annuelle de suivi et d'accompagnement des élèves (ISAE) des enseignants du primaire. Un sac à main retrouvé presque quatorze ans après avoir été volé. Et la belle leçon du petit club anglais de Leicester. Ce sont les bonnes nouvelles de la semaine.

Le gouvernement a décidé de choyer ses enseignants du primaire. Manuel Valls a annoncé une hausse de 800 euros de leur l'indemnité annuelle de suivi et d'accompagnement des élèves (ISAE), et ce, dès la rentrée 2016. Le Premier ministre a été accusé de "clientélisme" par l'opposition qui a estimé que cette mesure était un moyen de conserver un électorat longtemps considéré comme acquis à la gauche et au PS. Quoi qu’il en soit, c’est une bonne nouvelle pour les 370.000 professeurs des écoles qui restent toutefois bien moins payés que leurs homologues des pays européens voisins.

C’est la belle histoire de la semaine. Une Américaine a récupéré son sac à main volé... il y a 14 ans ! Mieux, son contenu était quasiment intact. Cartes de crédit, papiers d’identité, courrier, portable, biper, appareil photo… Il ne manquait que l’argent liquide. Reste une interrogation : pourquoi et comment ce sac a pu refaire surface après tant d’années ?

Et pour finir, saluons la victoire de Leicester, petit club de foot anglais qui est devenu, hier, champion d'Angleterre. Preuve que le sport n’est pas forcément une histoire de gros sous. Contre toute logique, et contre tous les pronostics, les hommes de Claudio Ranieri ont mis à genoux les clubs favoris. L’année dernière, Leicester se battait pour rester en Premier League. Une belle leçon d’humilité et de persévérance.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs