Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

A l'assaut du Fort Boyard !

Randonnées, planche à voile, tennis, plage...les activités pendant les vacances ne manquent pas. C'est parfois aussi l'occasion de visiter une région, avec des lieux mythiques qui font rêver. Et déçoivent un peu ?

"On va voir le fort aujourd'hui". "Ouiiiiiiii !! Aaaaaah !!" La réponse à cette simple phrase a fait vriller les tympans de nombreux parents depuis une vingtaine d'années. En vacances dans les Charentes Maritimes, comment contourner la visite de cet immense bâtiment que l'on aperçoit de loin chaque jour? Avec nos petites mains, on le construisait dans le sable en rêvant de voir de nos propres yeux tout ce qui était montré à la télévision chaque samedi.

Le jour J, nous sommes prêts à l'aube, voulant être les premiers à accoster sur la place forte. Dans le bateau qui démarre, on imagine déjà le père Fouras nous accueillir dans sa tour, Passe-partout nous entraîner clefs à la ceinture dans sa course aux boyards, Felindra qui nous permettra bien de tourner la tête de tigre. Et en plus de trouver quelques énigmes, on se laisserait bien tenter par la cellule du combat de boue, des cylindres, des seaux d'eau et du tapis de course ou encore celle où il faut jouer l'équilibriste et ne jamais poser les pieds au sol.

Le voilà, ce Fort Boyard qui se rapproche. Quelqu'un sur le bateau en parle mais l'oreille est distraite, étant trop concentrée à regarder s'il n'y a pas la silhouette d'un maître du temps qui se dessine dans un recoin de l'édifice.

Allez, c'est à quelques dizaines de mètres. Ça secoue un peu dans le ventre mais on y est presque. Que c'est grand ! Il y a une espèce de plateforme installée au large. Les pierres grises et sombrent rappellent les premiers objectifs militaires puis carcéraux du bâtiment. Mais ce n'est pas ça que l'on attend ! Il pourrait bien y avoir un dauphin qui sauterait par dessus le bateau qui transporte ses dizaines de touristes que même ça, ce ne serait pas important.

Mais que se passe-t-il ? Alors qu'on avait commencé à se préparer à accoster, le bateau tourne progressivement. Quoi ?!? Demi-tour pour un retour au port. Sortie de rêve. Apprendre que le fort ne se visite pas est une vive déception que les parents, arguant que la promenade était quand même belle, ont alors du mal à faire oublier.

L'achat d'une miniature ou d'une carte postale n'y changera pas grand chose. Le Fort, même si l'on s'en est approché, restera un mystère... Et au fond, ne serait-ce pas mieux ainsi, pour conserver une imagination et des rêves intacts ?

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs