Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

A l'eau ou un resto : des défis de plus en plus stupides ?

Une jeune femme de 29 ans est morte ce week-end des suites d'un arrêt cardiaque. Elle aurait fait un malaise après s'être jetée à l'eau pour relever un défi Facebook qui rencontre beaucoup de succès en ce moment. A tort ?

Cap ou pas Cap ? Cette petite phrase sonne bien tristement après le décès d'une jeune femme de 29 ans dans la nuit de samedi à dimanche à Chaumont-d'Anjou, dans le Maine-et-Loire. Filmée par son petit ami, elle serait entrée dans un étang et aurait fait un malaise à son retour sur la berge.

Il semble que la victime, comme ce jeune de 19 ans qui est mort noyé dans le Morbihan après avoir sauté dans un port avec son vélo, répondait au défi Facebook "A l'eau ou un resto" qui tourne beaucoup en ce moment. Le concept : se jeter à l'eau ou payer un restaurant à celui qui a lancé le défi.

Rien de bien méchant en apparence mais on voit bien que certains ne mesurent pas les conséquences de telles pratiques qu'ils ne maîtrisent pas. Avec les températures estivales qui arrivent et les écarts des vacances, faut-il rappeler à certains esprits les risques d'hydrocution, de congestion ?

Bien sûr, les défis ne datent pas d'hier. On se souvient encore du récent jeu d'alcool Neknomination. Et puis combien d'entre nous n'ont pas relevé un pari complètement stupide ? Souvent moins dangereux, c'est certain. Combien d'histoires mortelles comme ces dernières se sont déjà produites ? Mais avec les réseaux sociaux, les gages se propagent comme une traînée de poudre et c'est peut-être cela le plus inquiétant. Les moutons ne se résument donc plus à une ou deux brebis mais à un troupeau.

Heureusement, dans tous ces défis, certains sont plus inoffensifs et sympathiques. Préférons les petites photos d'enfance qui fleurissent sur les réseaux sociaux. Et quand on y pense : payer un resto, ça peut toujours faire un bon moment de passé non ?

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs