Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

A table en été : barbecue, chips et Pastis 51 !

La période des vacances est l'occasion de prendre du bon temps et de se faire plaisir. Et pour certains, il y a des incontournables. Des grillades à la boisson anisée sans oublier ces fameuses lamelles de pommes de terre salées, Weekly revient pour vous sur leurs origines.

1/ Qui a inventé les chips ?

Il se raconte que c'est sur le sol américain, au milieu du XIXème siècle, qu'un cuisinier a dû faire face à un client mécontent, dans un restaurant de Saratoga Springs, dans l'état de New York. La raison  ? Une assiette de frites, trop épaisses selon lui. George Crum, qui officiait alors en cuisine, finit par découper de très fines tranches de pommes de terre, avant de les faire frire et de les saler avant de servir. Ce fut une réussite  ! Le propriétaire de l'établissement aurait alors décidé de les mettre à la carte et d'en faire une spécialité, servies dans du papier journal puis dans des petites boîtes. Malheureusement, George Crum n'a jamais déposé de brevet et n'a donc pas pu profiter du succès de son invention. Contrairement à Herman Lay, industriel qui créa la machine à chips afin d'avoir la production suffisante pour faire face à la demande.



2/ D'où vient le mot "barbecue" ?

Et non, pardon de vous décevoir si vous pensiez que l'origine était l'expression "de la barbe au cul", venue d'anciens explorateurs qui auraient mangé une chèvre entière cuite au feu, embrochée de part en part. Plutôt cocasse mais cette légende urbaine qui circule en France n'est pas la version officielle qui est retenue par les linguistes. Selon eux, il faut remonter tout de même au XVème siècle, quand les espagnols ont découverts la Caraïbe et ses peuples autochtones. Les amérindiens avaient mis au point un "dispositif pour faire rôtir la viande en plein air", nommé "barbacoa". Le système a donc été ramené en Europe où il a rencontré le succès qu'on lui connaît aujourd'hui, même s'il a évolué.



3/ Pourquoi parle-t-on de Pastis "51" ?

Qui ne s'est pas déjà interrogé devant ce numéro ? Hommage à une année de naissance, un nombre d'ingrédients ? Il faut revenir à la réglementation du marché des spiritueux par les autorités françaises. En 1915, l'absinthe est interdite car considérée comme dangereuse, en raison d'un degré d'alcool trop élevé. Les producteurs, Pernod et Ricard, se tournent alors vers des boissons moins fortes avec des arômes d'anis, de fenouil, de réglisse. Voilà comment est donc né le Pastis, qui veut d'ailleurs dire "mélange" en provençal. Mais le régime de Vichy en 1940 interdit les alcools qui dépassent les 16°, ce qui met un terme au commerce. Celui ne peut reprendre qu'en...1951 ! Voilà pourquoi le Pastis 51 se nomme ainsi.

 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs