Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

Abdication de Juan Carlos : qui est Felipe ?

En Espagne, le roi Juan Carlos a abdiqué au profit de son fils, le prince Felipe. Santé fragile, pression populaire, scandales… Quelles sont les raisons de ce retournement ?

Elle courait la rumeur… Plusieurs médias espagnols annonçaient dès ce week-end l’abdication de leur roi. Son héritier en balade au Salvador était même rentré d’urgence ce dimanche soir, appuyant le bruit persistant. Puis la confirmation est tombée hier. Après 39 ans de règne, Juan Carlos 1er va laisser le trône à son fils, le prince Felipe.

Mais qui est le prince Felipe ? Qualifié de moderne, il doit dépoussiérer la monarchie. On le dit également discret. Un point fort alors que la famille royale est dans la tourmente après une série de scandales. Papa et cool et en jeans, Felipe se veut aussi proche du peuple. Celui-là même qui rejette de plus en plus la royauté. Son atout charme ? Sa femme Letizia Ortiz, roturière, journaliste et… divorcée ! Felipe parle anglais, mais aussi catalan, est pilote d'hélicoptère, aime le football et pratique de nombreux sports. Bref, à 46 ans, le nouveau roi d’Espagne a de quoi s’imposer en douceur.

Et Felipe a de la place. Le peuple s’est peu à peu détaché de son père. D’abord, Juan Carlos s’est attiré les foudres des Espagnols lorsque les images de sa partie de chasse à l'éléphant au Botswana sont sorties. C’était en avril 2012 alors que le pays était enfoncé dans la crise. Il y a eu sa liaison supposée avec une aristocrate allemande. Puis il y a eu le scandale de l’infante, la fille cadette du roi empêtrée dans une affaire de corruption et de détournement avec son mari. Il y a bien évidemment eu la crise. Mais aussi les soucis de santé à répétition de Juan Carlos.

Sur la twittosphère, la nouvelle n’est pas passée inaperçue. Certains ont encore une fois trouvé la formule juste et drôle comme Maitre Eolas qui a écrit : "Felipe VI a 46 ans et il a trouvé son premier boulot. Le chômage des jeunes est dramatique en Espagne". Ou comme Hisham Almiraat qui a rappelé la prochaine grande échéance : "Test majeur pour Felipe "VI" : référendum sur l'autodétermination de la Catalogne prévu 9 novembre prochain. Fans du Barça, s'abstenir". De son côté Olivier Biffaud a rappelé le sort du fils de la reine Elisabeth II : "Le roi d'Espagne Juan Carlos va abdiquer au profit de son fils Felipe... mais le prince Charles peut toujours se brosser en Angleterre !". Enfin, on notera sous l’ironie de Patrinho qui écrit : "Moi aussi je veux twitter sur l'abdication de Juan Carlos. Mais j'ai rien à dire. Je rêve juste que Felipe(VI) abdique vite aussi #republica", la revendication d’une partie des Espagnols : la fin de la monarchie et le retour de la république.

Juan Carlos cède donc son trône à son fils, appelé à devenir très prochainement Felipe VI. Le couronnement doit avoir lieu avant la fin du mois.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";