Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Accident de Jules Bianchi : la sécurité en question

Que s’est-il passé sur le Grand Prix de Formule 1 du Japon ? Pourquoi le pilote français Jules Bianchi se retrouve-t-il aujourd’hui entre la vie et la mort ? La sécurité est-elle en cause ?

Jules Bianchi a été grièvement blessé ce week-end lors du Grand Prix de Formule 1 du Japon. Un accident dramatique, résultat d’un terrible concours de circonstances. Alors que l’état du pilote français s’est aggravé dans la nuit, la polémique enfle. Mais au-delà, de bonnes interrogations émergent : pourquoi ne pas utiliser les mêmes grues que sur le circuit de Monaco par exemple ? Comment se fait-il que l’organisateur n’avait pas prévu de plan de secours pour l’évacuation des blessés ? L’important n’est pas de trouver un coupable, mais de mettre le doigt sur des failles de sécurité afin d’imposer de nouvelles normes aux organisateurs de compétitions et limiter ainsi le nombre d’accidents graves.

Mais que s’est-il passé au juste ? Adrian Sutil a perdu le contrôle de son monoplace au 42e tour à cause de la pluie qui a rendu la chaussée très humide. Sa voiture est immobilisée sur le côté. Un véhicule de dépannage est alors intervenu pour soulever la voiture accidentée afin de la placer derrière le rail de sécurité. Sauf qu’il n’a pas eu le temps. C’est à ce moment-là que Jules Bianchi est arrivé dans ce virage n°7, qu’il a lui aussi glissé à cause de la chaussée mouillée… Sauf qu’il a fini sa course en percutant l’engin de dépannage, passant sous le lest de la grue de remorquage.

Des conditions climatiques désastreuses créées par l’approche d’un typhon sur l’archipel japonais. Des voitures avec des pneus intermédiaires, sous-équipées par rapport à l’adhérence de la piste. Un hélicoptère qui n’a pas pu décoller pour évacuer Jules Bianchi. Deuxième drapeau rouge. La course a été arrêtée.

Ça fait beaucoup de couacs pour une seule épreuve. Certes, le sport automobile est connu pour sa dangerosité, mais aujourd’hui une question se pose : ce drame aurait-il pu être évité ou du moins limité ? En attendant, l’attente a commencé. Depuis ce matin, aucune nouvelle de l’état de santé de Jules Bianchi n’a filtré de l’hôpital de Yokkaichi où il a été pris en charge.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs