Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Accord entre les Farc et Bogota sur l'indemnisation des victimes

LA HAVANE (Reuters) - Des représentants du gouvernement colombien et des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont signé mardi un accord sur les réparations qui seront versées aux victimes de la guerre et sur l'instauration de tribunaux spéciaux chargés de juger les anciens belligérants, une fois conclu un accord de paix définitif.

Cette signature maintient le processus de paix sur ses rails, alors qu'une date butoir a été fixée au 23 mars 2016 pour mettre fin au conflit le plus ancien d'Amérique latine au cours duquel 220.000 personnes ont péri et des millions d'autres ont été contraintes à l'exode depuis 1964.

Dix-huit mois ont été nécessaires pour parvenir au texte dont la teneur a été annoncée mardi. Les familles de victimes des rebelles, de l'armée régulière et des paramilitaires ont été sollicitées et ont avancé des propositions. Soixante d'entre elles ont témoigné devant les négociateurs présents à La Havane, où se déroulent depuis trois ans les pourparlers de paix.

Une commission chargée de faire la lumière sur le conflit va être mise en place. Elle aura également pour mission de coordonner la recherche des disparus, identifier leurs restes et les restituer aux familles

En septembre, le gouvernement colombien et les guérilleros ont conclu un accord portant sur l'instauration de juridictions spéciales devant lesquelles les combattants, rebelles, soldats et paramilitaires seront traduits.

Si l'accent sera mis sur l'octroi d'autant d'amnisties que possible, les juridictions auront à coeur de réduire les peines de ceux qui reconnaîtront leurs torts tandis que ceux qui se sont rendus coupables de crimes de guerre ou de crimes contre l'humanité ne pourront être dispensés de peine.

(Nelson Acosta; Nicolas Delame pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs