Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Accord sur l'évacuation de Zabadani et de deux villages syriens

BEYROUTH (Reuters) - Un accord a été trouvé entre les parties en conflit en Syrie pour permettre l'évacuation d'une ville proche de la frontière libanaise et de deux villages du nord du pays à partir de lundi, indiquent des sources proches des négociations.

Les combattants rebelles retranchés depuis plusieurs mois dans la ville de Zabadani bénéficieront d'un passage garanti jusqu'à l'aéroport de Beyrouth avant de rejoindre leur destination finale en Turquie sous la protection du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), précisent ces sources.

Dans le même temps, environ 300 familles des villages chiites d'Al Foua et de Kefraya dans la province d'Idlib tenue en grande partie par les insurgés seront évacuées par un convoi terrestre jusqu'à la frontière turque. De là, les familles seront transportées par avion jusqu'à Beyrouth.

Les Nations unies et des gouvernements étrangers tentaient depuis plusieurs mois d'imposer une trêve localement et d'organiser le départ des populations retranchées dans ces agglomérations, une mesure qui est perçue comme un premier pas vers une éventuelle fin des hostilités dans le pays.

L'Iran et la Turquie, qui soutiennent des camps opposés dans cette guerre civile, ont contribué à imposer un cessez-le-feu à la fois à Zabadani et à Al Foua et Kefraya en septembre.

Zabadani a été la cible d'une offensive des miliciens du Hezbollah libanais et de l'armée régulière syrienne qu'ils soutiennent en raison de sa position stratégique pour le régime de Bachar al Assad, à proximité de Damas et de la frontière libanaise.

Les insurgés ont, eux, fait porter leurs efforts sur la province d'Idlib dont la majeure partie est sous leur contrôle après une série d'avancées face aux troupes gouvernementales cette année.

Les combattants rebelles et leurs familles ont été autorisés début décembre à évacuer le dernier quartier de Homs qu'ils tenaient aux termes d'un cessez-le-feu et ont été autorisés par les autorités syriennes à rejoindre Idlib.

(Mariam Karouny; Pierre Sérisier pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs