Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Accord sur une commission de supervision de la trêve au Yémen

DOHA (Reuters) - Les négociateurs yéménites qui participent aux pourparlers de paix sous l'égide des Nations unies sont convenus samedi de créer une commission de supervision du cessez-le-feu, à la suite de nouveaux heurts qui battent en brèche leurs efforts pour trouver une issue pacifique au conflit, a-t-on déclaré à Reuters de source proche des discussions.

Cette commission sera dirigée par un général libanais et composée de représentants du gouvernement du président Abd-Rabbou Mansour Hadi ainsi que du mouvement chiite des Houthis, allié à l'Iran, a-t-on dit de même source.

Les représentants des deux camps se sont retrouvés samedi dans un hôtel de Bienne, en Suisse, pour la cinquième journée de négociations destinées à trouver une solution au conflit, en cours depuis huit mois au Yémen.

La trêve entrée en vigueur mardi a été mise à mal vendredi, des éléments fidèles à Hadi s'emparant d'une ville du nord-ouest du pays, Al Hazm, chef-lieu de la province d'Al Djaouf, ainsi que d'une base militaire jusqu'alors aux mains des Houthis, Al Labnat, située dans les environs d'Al Hazm.

Les Houthis contrôlent la capitale Sanaa et une partie du Yémen, ont rapporté des habitants et des sources proches de tribus.

Des avions et pièces d'artillerie de la coalition arabe sous conduite saoudienne, qui soutient le camp Hadi, ont également bombardé des objectifs situés dans le nord du Yémen, selon des habitants.

L'émissaire spécial des Nations unies pour le Yémen, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, qui fait la navette entre les deux délégations pour tenter de rapprocher les points de vue, a fait état vendredi de "nombreux cas de violation du cessez-le-feu".

(Mohammed Ghobari; Eric Faye pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs