Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Actu High Tech : l'essentiel du 1er au 7 avril 2017

Une matière capable de s'auto réparer, la première fusée recyclée, l'actu du nouveau Galaxy S8, Facebook et 24 autres participants injectent 13 millions d'euros pour stopper lutter contre la désinformation, Windows 10 Creators Update disponible immédiatement, Apple abandonne Imagination Technologies, le fondateur d'Oculus s'en va, Apple Music fait mieux que Spotify, Mastodon un Twitter français, 1 smartphone sur 5 est un faux...

Une équipe de chercheurs de l'université californienne Riverside travaille sur une matière capable de s'auto réparer en cas de rayure. Composée de polymère étirable et de sel ionique, la matière réagit à l'électricité et peut ainsi faire plus ou moins disparaître de légers dommages dont elle serait victime. Pour l'équipe de chercheurs, cette matière pourrait être utilisée pour améliorer la durée de vie des batteries, des robots et des appareils électroniques. Une vidéo de promotion de ces travaux compare cette technologie aux capacités du super héros Wolverine.

Elon Musk peut être fier de sa firme SpaceX puisque pour la première de l'histoire le lancement d'un satellite a été réalisé par le biais d'une fusée en partie recyclée : le premier étage, qui est aussi la partie la plus coûteuse avait déjà servi en 2016 pour lancer la capsule Dragon. S'il faut aujourd'hui 4 mois pour reconfigurer le premier étage avant un nouveau lancement, Elon Musk promet que très rapidement 24 heures seront suffisantes... Cette prouesse doit permettre de réduire fortement les coûts des projets liés à l'espace.

Le Samsung Galaxy S8 fait beaucoup parler de lui cette semaine. On apprend par exemple que Microsoft va proposer un Samsung S8 Microsoft Edition. Une version qui sera commercialisée dans les Microsoft Store aux États-Unis, qui ne sera pas animée par Windows 10, mais bien par Android. La particularité est tout simplement que Cortana et Outlook sont mis en avant et proposés par défaut. On a également pu apprendre que le S8 aura une version dédiée au marché de la Corée du Sud et qu'il sera boosté notamment avec 6 Go de RAM ainsi que 128 Go pour le stockage et livré avec le dock Samsung DeX + une enceinte Bluetooth.
Le capteur photo du S8 a tendance à se salir rapidement tout simplement parce que le capteur d'empreinte se trouve juste à côté et que les utilisateurs peuvent fréquemment placer leur doigt au mauvais endroit. Pour aider les utilisateurs, Samsung a eu une idée toute simple : afficher régulièrement un message invitant à nettoyer le capteur photo (!)
Si vous préférez utiliser la reconnaissance faciale plutôt que le lecteur d'empreinte, sachez que la démonstration a été faite qu'elle n'était pas très efficace : un utilisateur a pu déverrouiller le Galaxy S8 en lui présentant une photo de lui affichée sur un autre appareil.
Démonstration en vidéo :

Dans un communiqué Facebook a fait savoir connaître le lancement du projet News Integrity Initiative qui a pour objectif de combattre la désinformation et redonner confiance entre le public et les médias. 25 participants fondateurs injectent 13 millions d'euros pour financer ce projet qui est piloté par une école de journalisme de New York. L'école de journalisme de Sciences Po, l'UNESCO ou encore Mozilla participent activement au projet.

La mise à jour Windows 10 Creators Update commencera a être déployée à partir du 11 avril à l'ensemble des utilisateurs PC de Windows 10. Mais si vous le souhaitez dès à présent, Microsoft met à votre disposition officiellement depuis le 5 avril son assistant de mise à jour Windows 10 Creators. Pour les utilisateurs de smartphones Windows il faudra attendre le 25 avril pour que les déploiements de la nouvelle édition commencent.

Afin d'en finir avec les litiges entre professionnels du monde Android, Google a mis sur un pied un accord de partage de licences. L'Android Networked Cross-Licence Agreement invite les acteurs Android à adhérer à ce programme, aussi baptisé aussi PAX (paix), pour s'autoriser les uns les autres à utiliser des licences qui deviennent libres de droits (au moins entre eux) pour faciliter les développements tant logiciels que matériels sans risquer un procès pour violation de brevet.

C'est officiel, Apple va cesser de travailler avec la société anglaise Imagination Technologies, fournisseurs historiques des puces graphiques qui équipent les iPad et iPhone de la Californienne. Dans un communiqué la marque à la pomme annonce qu'elle va produire ses propres puces graphiques maison. L'entreprise anglaise a dévissé en bourse après l'annonce d'Apple.

Palmer Luckey est le fondateur d'Oculus rachetée par Facebook. À 24 ans ce jeune patron a une petite fortune estimée à 700 millions de dollars. Il a officiellement quitté la société qu'il avait fondée n'y trouvant désormais plus vraiment sa place depuis le passage sous pavillon Facebook, mais surtout suite aux différentes affaires judiciaires qui le mettent en cause directement, notamment celle récente pour vol de technologie et qui concerne directement le casque Rift... Pire ce jeune homme s'est marginalisé auprès de son réseau en prenant ouvertement position pour Donald Trump, ce qui n'est pas du tout politiquement correct à la Silicon Valley.

Facebook propose de découvrir des publications en dehors de son cercle habituel. Sur les versions mobiles de Facebook, une icône en forme de fusée a fait son apparition et donne accès à un fil d'actualité alternatif composé de publications de personnes avec qui on n’est pas forcément en relation. Un moyen de quitter sa bulle et de s'ouvrir à d'autres contenus. Seulement certains utilisateurs peuvent utiliser ce nouveau service qui reste en phase de test, mais au niveau mondial. Facebook décidera prochainement s'il conserve et propose à tous ses utilisateurs cette icône.

Spotify battu par Apple Music, c'est fait ! Avec 40,7 millions de connexions réalisées en février, le service de streaming de la firme à la pomme dépasse enfin le suédois Spotify qui en comptabilise 8 millions de moins.
Apple Music 2.0 est désormais disponible sur Android et change profondément le look de l'interface utilisateur.

Twitter ne veut plus utiliser l'oeuf comme photo de profil par défaut des nouveaux utilisateurs. Il est remplacé par une silhouette humaine classique. Cela faisait 7 ans que cet oeuf était l'avatar par défaut de tout nouveau inscrit... En même temps, le réseau modifie encore la règle des 140 caractères sans complètement la changer : après les URL qui ne comptent plus, ce sont désormais les pseudos des utilisateurs qui ne seront plus pris en compte pour établir le nombre de caractères utilisés.

Mastodon veut-il écraser Twitter ? Ce (presque) nouveau réseau social s'est lancé sur le modèle qui a fait le succès de Twitter à ses débuts : un réseau où tout le monde parle à tout le monde et où règne une forme de chaos bon enfant. Sur ce réseau de microblogging, les utilisateurs postent des "pouets" qui ne peuvent pas dépasser 500 caractères. Lancé en octobre 2016 Mastodon est made in France et compte pour le moment 42 000 utilisateurs. Originalité : le code source de Mastodon est disponible gratuitement sous licence open source. Reste à savoir si le réseau social saura trouver ses marques au milieu des vrais géants du secteur.

Apple déploie une mise à jour d'urgence iOS 10.3.1 qui vient corriger une importante faille de sécurité qui permet à des pirates de prendre le contrôle de la connexion Wi-Fi des appareils animés par l'OS d'Apple.

Dans un rapport annuel, l'OCDE indique que 6,5% des appareils high-tech vendus dans le monde sont des copies. L'organisme indique qu'un smartphone sur cinq vendu dans le monde est une contrefaçon et qu'une console sur quatre est une fausse version. Des chiffres plutôt impressionnants qui doivent inciter les utilisateurs à bien vérifier les appareils qu'ils achètent notamment avec les certificats d'authenticité généralement délivrés lors d'un premier achat.

Google Play Games ne sera plus disponible sur iOS et devient une exclusivité des systèmes équipés d'Android. Pour s'en expliquer, Google assure que la décision a été prise parce qu'il n'y avait l'engouement espéré pour ses services sur les plateformes d'Apple.

Nouveau cas d'électrocution d'un utilisateur d'iPhone. Alors qu'il dormait avec son smartphone Apple en train d'être rechargé à proximité de lui, un utilisateur a eu la malchance que la chaîne en métal qu'il portait autour du cou entre en contact avec la partie aimantée de la prise du cordon d'alimentation de l'iPhone... Brûlé au deuxième et troisième degré, il peut s'estimer heureux d'être encore en vie suite à cette électrocution.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs