Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Actu High Tech : l'essentiel du 8 au 14 avril 2017

Le point sur l'actu high-tech de la semaine : Samsung devant Apple, comment la CIA espionne les utilisateurs de PC, Facebook Messenger compte toujours plus d'utilisateurs, Twitter propose une version bien plus performante de son site pour mobiles, Google affiche un indice de confiance aux résultats, Facebook propose un nouveau bouton Hello, Ubuntu pour Smartphones c'est terminé.

Au premier trimestre Samsung s'est hissé en tête de liste des marques de téléphones les plus vendus. Avec 26,1% des parts de marchés, Samsung passe ainsi devant Apple qui conserve 16,9% des parts de marchés. La firme coréenne réalise son score grâce à ses modèles d'entrée et de milieu de gamme. Le classement établi par l'institut TrendForce montre que Huawei conserve la 3e place avec 11,4% (+0,1%).

Wikileaks a publié une série de 27 documents qui révèlent comment la CIA est capable d'espionner les PC fonctionnant sous Windows. Après les utilisateurs de Mac et d'iPhones ce sont donc les utilisateurs de PC qui sont concernés. La CIA disposerait d'une plateforme baptisée Grasshoper qu'elle aurait développé sur la base du malware Carberp, un cheval de Troie inventée par des pirates russes (arrêtés en 2013). La plateforme de la CIA permettrait de créer des spywares aux fonctionnalités spécifiques pour ensuite les expédier sur les PC cibles. Le principal problème est que jusqu'à présent les solutions antivirus n'étaient pas capables d'identifier les spywares issus de Grasshoper ; mais cela devrait changer avec ces révélations.

Facebook Messenger ne cesse de progresser et compte désormais 1,2 milliard d'utilisateurs mensuels alors qu'ils étaient estimés à 1 milliard en juillet 2016. A titre de comparaison, c'est 2 fois qu'Instagram et autant que WhatsApp. La version Lite de Messenger, développée pour les utilisateurs des pays émergents, a bien évidemment contribué à l'augmentation de ce chiffre.

Twitter lance une nouvelle version "Lite" de son site mobile qui se retrouve nettement épuré permettant un gain de chargement de l'ordre de 30%. Cette version se charge nettement plus vite et l'utilisation de la data peut diminuer de 70% d'après le communiqué de la firme à l'oiseau à condition d'activer le mode "Économiseur de données". Pour activer ce nouveau mode, rendez-vous sur https://mobile.twitter.com , cliquez sur votre photo de profil, puis activez l'option "Économiseur de données".

Le moteur de recherche Google propose désormais d'indiquer un degré de confiance aux résultats obtenus d'une recherche sur son moteur. Il est ainsi possible de savoir si l'information est vérifiée ou si elle peut être un "fake-news". C'est ce qu'on appelle un Fact-checking (vérification des faits) qui doit permettre aux internautes de ne plus se faire duper par des informations complètement fausses.

Facebook veut intensifier la lutte contre les fausses informations et va proposer un lien vers un tutoriel expliquant comment reconnaître des "fake-news". Diffusé en haut des "timelines" des utilisateurs notamment français, ce lien affichera donc un document qui conseille de faire attention aux titres, à la photo, à l'origine et qu'il faut penser à croiser l'information. Le document a été mis au point en collaboration avec la coalition FirstDraft.

Facebook a lancé un nouveau bouton "Hello" situé sur la photo d'en-tête d'un profil. Comparable au "Poke" cela envoi simplement un "Hello" aux contacts de votre choix que vous soyez en relation ou non. Cette fonctionnalité n'a d'autre vocation que de lancer une conversation ou une mise en relation. Certains pourront y trouver un intérêt notamment pour flirter... et donc utiliser Facebook comme un réseau de rencontres.

Ubuntu for Smartphones est un OS lancé dès 2013 et exploité par 6 smartphones (seulement). Canonical a annoncé la fin des développements liés au système d'exploitation et abandonne ainsi ses ambitions sur le marché du smartphone. Canonical avait créé Ubuntu for Android en 2012, une solution qui permettait de transformer un smartphone en PC par le biais d'un Dock, à l'instar de Continuum sur Windows Phone et DEX sur Samsung.

 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";