Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

Ado et texto, cancer et photo, fisc et selfie

Des copines qui se rasent la tête pour vous soutenir dans votre combat contre le cancer. Des selfies utiles pour ne pas avoir de problème avec le fisc. Une étude qui prouve que les textos de nos ados n'ont pas d'influence sur leur orthographe. De bonnes nouvelles placées sous le signe de l’espoir.

C’est une belle preuve d’amitié. En Afrique-du-Sud, Gerdi McKenna a vu sa vie basculer lorsque les médecins lui ont diagnostiqué un cancer du sein. Alors qu’elle lutte contre la maladie, une dizaine de ses amies a décidé de lui apporter son soutien d’une manière originale. Elles se sont retrouvées chez le coiffeur afin de se faire raser la tête. "Un petit sacrifice au regard de ce que leur amie endure", ont-elles déclaré. Gerdi McKenna n’était pas au courant de l’initiative de ses copines. C’est donc ébahie et émue qu’elle les a découvertes. Les photos de cette journée peu ordinaire sont en train de faire le tour du monde.

Voilà une nouvelle qui devrait rassurer les parents. Non, les textos truffés de fautes de vos ados n’ont pas d'influence sur leur orthographe. C’est ce que montrent les résultats d’une étude réalisée par les chercheurs du Centre de Recherche sur la Cognition et l'Apprentissage (CNRS/Université de Poitiers/Université François-Rabelais Tours). En début de pratique des SMS, c'est le niveau en orthographe traditionnelle qui détermine la forme des SMS envoyés, et non pas les SMS qui influencent négativement l'orthographe traditionnelle. Lorsque la pratique des SMS est installée (au bout d'un an), il n'existe aucun lien entre le niveau en orthographe traditionnelle et la forme des SMS. Alors laissez-les écrire n’importe comment !

Enfin, direction les États-Unis, où un architecte réalise des selfies pour prouver au fisc qu’il passe bien plus de temps à Philadelphie, lieu de sa résidence principale, qu’à New York, où il a un pied à terre à côté de son bureau. Il espère ainsi échapper à la législation qui stipule qu’il ne faut passer plus de 182 jours par an dans la grosse pomme… Sous peine de devoir s’acquitter d’impôts. Il pose donc régulièrement devant sa maison de Philadelphie. Sa fille a même créé un compte Instagram pour plaider sa cause. On n'arrête pas le progrès.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs