God Save The Week

Alma à l'Eurovision et le tourisme qui repart !

La France qui a choisi sa représentante pour l'Eurovision, une bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme et une belle invention...voici quelques infos pour bien commencer le week-end !

Les professionnels les attendaient avec espoir : les touristes sont enfin de retour en France selon une étude de l'Insee publiée mardi. Si le début de l'année 2016 n'était pas réjouissant, la tendance s'est inversée au dernier trimestre avec une augmentation de 3,9% par rapport à 2015. Selon le baromètre de l'Institut, la fréquentation des établissements aurait même retrouvé son niveau d'avant les attentats de 2015 et 2016. Mais qui revient ? D'abord la clientèle française (+4,3%) mais aussi les visiteurs étrangers (+2,9%). La reprise semble donc bien là. En 2015, il faut savoir que 85 millions de touristes étrangers avaient visité l'Hexagone.

Un grand coup de chapeau à Quentin Wavelet, un étudiant en IUT électronique et informatique à Bordeaux qui a mis au point "Deaf'tab", un boîtier-tablette pour permettre aux personnes sourdes d'entendre les alarmes domestiques, par le biais d'émissions d'ondes, de vibrations et d'affichages d'images selon la situation. Rien de neuf a priori mais le jeune homme de 19 ans a surtout voulu créer une machine à un coût abordable, ce qui est rarement le cas sur le marché pour les malentendants. Le prototype, sorti d'une imprimante 3D, a déjà été testé mais aujourd'hui, son créateur et son équipe voudraient le développer davantage. Une cagnotte a d'ailleurs été lancée pour soutenir cette belle initiative.

Et enfin, on sait désormais qui va représenter la France au prochain concours de l'Eurovision qui se tiendra le 13 mai prochain à Kiev, en Ukraine. Et c'est la chanteuse Alma qui été choisie par le comité de sélection. De son vrai nom Alexandra Marquette, âgée de 28 ans, cette inconnue du grand public -qui ne devrait plus le rester très longtemps- défendra les chances tricolores avec le titre «Requiem».  Réussira-t-elle à faire aussi bien qu'Amir, qui avait terminé l'an passé ? Avec "J'ai cherché", le chanteur avait terminé 6ème. Son titre, aux influences orientales, risque de vous rester dans la tête... A vos pronostics !




Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous !

Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs