Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Android : les applications natives vont-elles disparaître ?

L’annonce de Google est fracassante et pourrait peut-être dans un avenir proche bien sonner le glas des applications natives.

L’annonce de Google est simple. Son moteur de recherche sera capable de chercher du contenu au sein d’applications Android même si celles-ci ne sont pas présentes sur le smartphone Android ; l’idée n’étant pas de diriger ensuite l’utilisateur sur une version web de l’application mais bien de « streamer » celle-ci.

On entend par « stream », le fait qu’une application tourne à distance sur des machines virtuelles, précisément dans le cloud Google, et que le client ne voit qu’un rendu de ce qui se passe ailleurs. Chacune de ses interactions est transmise au serveur distant qui agit en conséquence.

Le principe de Streaming d’application, et même d’OS, existe depuis longtemps, est très utilisé en entreprise et est notamment la pierre angulaire du cloud et de l’infogérance. Le concept se répand fortement, notamment au niveau console avec Playstation Now pour jouer à des jeux PS3, le streaming Xbox One vers un PC ou plus récemment la Shield Android TV de Nvidia.

Google va ainsi entrer dans la danse avec Android. Si la fonctionnalité est d’abord orientée recherche, elle préfigure ce que sera probablement nombres d’applications demain, des services de partout, et quel que soit le device, le cloud se chargeant de faire tourner le nécessaire.

Est-ce donc la fin des applications natives ? Probablement pas, la possibilité de fonctionner sans réseau est toujours primordiale pour certains types d’applications. Le streaming se présente toutefois comme une sérieuse alternative ou au pire un ersatz des problèmes récurrents, même si c’est de moins en moins vrai, de place ou de puissance des smartphones.

L’informatique est donc ainsi en pleine mouvance pour ne pas dire mutation. Avec des sujets aussi divers et variés que l’IoT et le Bigdata, viennent se greffer une explosion des services et des demandes de cloud computing, et des besoins d’être accessible en tout lieu et toute place ; internet everywhere. Du PC à la tablette, du téléphone portable à la montre, de la console de salon à la télévision sans oublier la voiture, le besoin de retrouver son application, son environnement de façon agnostique de la technologie et puissance de son matériel fait rêver.

L’idée de Google est donc séduisante et constitue une première pierre à l’édifice. Elle ne contraint pas l’utilisateur à downloader une application, puisqu’il aura l’alternative de l’exécuter de facto à distance.

Il faut en sus souligne la formidable avancée en matière d’accès à du contenu jusqu’alors inexploité : le moteur de recherche Google ne se limitant plus à du contenu web mais capable d’accéder à des données en provenance d’applications qui auront été au préalable indexées.

Le service proposé par Google n’existe pour le moment que pour peu d’applications et qui ne vous diront pas forcément grande chose car dans la langue de Shakespeare (selon Techcrunch : Hotel Tonight, Weather, Chimani, Gormey, My Horoscope, Visual Anatomy Free, Useful Knots, Daily Horoscope, and New York Subway )

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs