Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Aqmi identifie les trois djihadistes du commando de Ouagadougou

OUAGADOUGOU (Reuters) - L'organisation Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a identifié dans un communiqué les trois auteurs de l'attaque meurtrière lancée vendredi soir contre un hôtel luxueux et un restaurant de Ouagadougou, la capitale du Burkina.

Les membres du commando ont fait 29 morts avant d'être tués dans l'assaut donné par les forces de sécurité du Burkina, appuyées par des soldats français et américains, dans la nuit de vendredi à samedi contre l'hôtel Splendid.

Repéré lundi par la société SITE, qui surveille les contenus djihadistes sur internet, le communiqué d'Aqmi indique qu'ils s'appelaient Al Battar al-Ansari, Abu Mohammed al-Buqali al-Ansari et Ahmed al-Fulani al-Ansari. Al-Ansari est un nom de guerre qui désigne habituellement un combattant du Nord-Mali; le suffixe peut aussi indiquer d'où vient la brigade à laquelle il appartient.

Des photos des trois hommes, apparemment jeunes, accompagnent le communiqué. Ils posent en tenue de camouflage, Kalachnikov à la main, un léger sourire aux lèvres. Deux sont noirs, le troisième, à la peau plus claire, pourrait être un Arabe ou un Touareg.

Les autorités du Burkina Faso n'ont par ailleurs aucune nouvelle du couple d'Australiens enlevé en début de week-end dans le nord du pays, près de la frontière malienne.

(Mathieu Bonkoungou, Matthew Bigg et Kissima Diagana; Henri-Pierre André pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs