Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Armée : qui peut devenir réserviste ?

François Hollande veut 40.000 réservistes. Mais pour quoi faire ? Et surtout, qui peut venir gonfler les rangs de l’armée ?

François Hollande a annoncé qu’il voulait "que le nombre de réservistes passe à 40.000, contre 28.000 aujourd'hui". En déplacement sur le site des écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan dans le Morbihan pour présenter ses vœux aux armées, le chef de l’Etat en a profité pour "rappeler l'importance du rôle des réservistes" dans la protection des Français, précisant que "l'objectif, était de déployer 1.000 réservistes en permanence, pour la protection de nos concitoyens". Mais qu’est-ce qu’un réserviste ? A quoi sert-il ? Et qui peut le devenir ?

Les conditions pour devenir réserviste. Il faut être de nationalité française, et être âgé de 17 ans à 35 ans dans l'Armée de terre (30 dans l'Armée de l'air). Il faut encore être en règle au regard des obligations du service national et ne pas avoir été condamné, soit à la perte de ses droits civiques ou à l’interdiction d’exercer un emploi public, soit à une peine criminelle, soit à la destitution ou à la perte du grade dans les conditions prévues par le code de la justice militaire. D’après le descriptif présent sur le site Internet de la Défense, il faut également posséder l’ensemble des aptitudes requises et notamment physiques. Et pour finir, le réserviste doit être "volontaire".

La durée du contrat. Si vous devenez réserviste, vous pouvez souscrire un contrat rémunéré allant de 1 à 4 ans, dans l'une des trois armées, la gendarmerie et les directions et services du ministère de la défense, en fonction de votre âge et de vos compétences.

La préparation. Le réserviste dans l’armée de Terre va recevoir une formation et suivre un entraînement. Au programme : vie sur le terrain, exercices de tir, apprentissage des techniques d’intervention et de combat, secourisme, sport… À l'issue de cette formation, une épreuve est organisée. En cas d'échec, le candidat se voit refuser le diplôme de réserviste. En cas de réussite, un diplôme et un béret lui sont remis avec l'insigne de son arme.

Les missions. Le réserviste va participer, au même titre qu’un militaire, à des opérations de sécurité (Héphaïstos, Vigipirate, Sentinelle), de secours aux populations, à la surveillance permanente du ciel français

S’engager. Pour devenir réserviste, rendez-vous dans un centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA).

Et pour les plus âgés ? Certains services font appel à des réservistes ayant plus de 30 ou 35 ans. Par exemple, la délégation générale de l’armement (DGA) peut accueillir des ingénieurs ou des chercheurs disposant d’une solide expérience professionnelle valorisable dans la fonction armement ayant jusqu’à… 71 ans !

La réserve est née en 1872 sous la Troisième République. Mais elle a été modifiée en 1997, après la suppression du service militaire. Les réservistes sont des soldats d'appoint, qui viennent renforcer les armées, 25 jours par an en moyenne et sur la base du volontariat. Depuis les attentats de Paris du 13 novembre dernier, 10.000 militaires sont déployés en permanence sur le territoire national dans le cadre de l'opération Sentinelle. Augmenter le nombre de réservistes permettrait de rendre cette situation plus pérenne.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs