Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Arrestations en Turquie après un appel au dialogue avec le PKK

ANKARA (Reuters) - Douze universitaires ayant signé un appel à la relance du processus de paix entre Ankara et les séparatistes kurdes ont été arrêtés en Turquie, rapporte vendredi la chaîne de télévision NTV.

Le texte, qui condamne l'action gouvernementale dans le sud-est majoritairement kurde du pays où les violences ont repris en juillet, a été signé par un millier de personnalités, dont le philosophe américain Noam Chomsky. Sept autres signataires sont recherchés, selon NTV.

Une enquête judiciaire a été ouverte jeudi sur cet appel, que le président Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre Ahmet Davutoglu ont sévèrement dénoncé, parlant de soutien au terrorisme.

Ankara a déclaré en juillet une "guerre synchronisée" aux djihadistes syriens de l'Etat islamique et aux séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Le cessez-le-feu qui était en vigueur depuis 2012 avec le PKK a volé en éclats et de nombreux affrontements se sont produits depuis dans le Sud-Est.

Un attentat imputé aux séparatistes a encore fait six morts dans la nuit de mercredi à jeudi à Cinar, au sud de Diyarbakir, le chef lieu de la région.

(Gulsen Solaker, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs