Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Artur Mas annonce un accord de gouvernement en Catalogne

MADRID (Reuters) - Artur Mas, président indépendantiste sortant de la région de Catalogne, a annoncé samedi qu'un accord avait été trouvé afin d'ouvrir la voie à la constitution d'un nouveau gouvernement de la Généralité après des semaines de blocage politique.

Les divergences entre les différentes organisations favorables à l'indépendance, victorieuses lors du scrutin régional du 5 septembre, avaient jusqu'à présent empêché la formation d'un nouvel exécutif. Une partie des indépendantistes, notamment certains membres de Candidature d'Unité populaire (CUP), était hostile au maintien d'Artur Mas.

Ce dernier, président de la région depuis 2010, a décidé de ne pas briguer un second mandat et de laisser le champ libre à un autre candidat, Carles Puigdemont, maire de Gérone.

"Je vais me mettre à l'écart. Je ne vais pas me présenter en tant que candidat de Junts pel Si (Ensemble pour le oui, principale coalition des mouvements séparatistes) à ma réélection comme président de la Catalogne", a dit Mas devant la presse à Barcelone.

Le blocage politique en Catalogne risque de se traduire par la convocation automatique de nouvelles élections régionales si un nouveau candidat n'est pas désigné avant lundi.

(Angus Berwick; Pierre Sérisier pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs