Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Ashton Carter a utilisé sa messagerie personnelle au Pentagone

WASHINGTON (Reuters) - Le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter a continué d'utiliser sa messagerie électronique personnelle pour traiter certaines questions gouvernementales lors de ses premiers mois à la tête du Pentagone, rapporte le New York Times.

Le quotidien cite des responsables à la Maison blanche et au département de la Défense ainsi que des copies de ces courriers électroniques.

Ashton Carter, qui a pris ses fonctions en février, a conservé une messagerie personnelle, contrairement aux procédures imposées par le Pentagone, pendant au moins deux mois après la découverte en mars qu'Hillary Clinton avait fait de même lorsqu'elle était secrétaire d'Etat, ajoute le Times.

Cette affaire de messagerie personnelle avait empoisonné le début de la campagne d'Hillary Clinton qui brigue l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de novembre prochain aux Etats-Unis.

Un responsable de l'administration Obama explique au NYT que lorsque le secrétaire général de la Maison blanche, Denis McDonough, a appris en mai qu'Ashton Carter employait sa messagerie personnelle, il a donné instruction au bureau du conseil de la présidence de demander des explications au Pentagone.

Un porte-parole de Ashton Carter a indiqué dans un communiqué écrit mercredi que le patron du Pentagone avait reconnu qu'il avait commis une erreur en utilisant sa messagerie personnelle.

"Ayant évalué son usage de la correspondance électronique, le secrétaire estime qu'il a commis une erreur en utilisant de manière occasionnelle sa messagerie personnelle pour des questions liées à son travail, même parfois pour des questions de routine administrative, et est revenu à sa messagerie officielle", a dit le porte-parole Peter Cook, cité par le New York Times.

"En conséquence, il a cessé l'usage de sa messagerie personnelle et limité son usage de toute messagerie", a dit le porte-parole ajoutant que le chef du Pentagone avait surtout utilisé son compte privé pour correspondre avec des amis et de la famille.

Le nombre exact de courriels reçus ou envoyés par Ashton Carter pendant cette période n'a pas pu être établi, précise le Times.

(Eric Walsh, Pierre Sérisier pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs