Retrouvez Weekly sur Facebook

Wanted

Astérix : Uderzo et sa fille enterrent la hache de guerre

Il n’y a pas que les aventures d’Astérix et Obélix qui finissent bien. Après une longue bataille judiciaire, le dessinateur Uderzo et sa fille Sylvie se sont enfin réconciliés. La guerre avait débuté en 2007.

Par Toutatis, voilà une histoire qui se termine bien. Après sept ans de bataille judicaire, le dessinateur d’Astérix, Albert Uderzo, et sa fille, Sylvie, ont décidé d’enterrer la hache de guerre.

Mais que s’est-il passé ? Tout a commencé en 2007, après le décès de René Goscinny. Albert Uderzo remercie alors sa fille et son gendre qui quittent les éditions Albert René en charge des albums d’Astérix. Pire, un an plus tard, la société est cédée à Hachette Livre. La fille du dessinateur pense qu’Albert Uderzo est victime d’abus de faiblesse. Elle porte plainte. Nouvelle charge en 2011, Sylvie cède finalement ses parts à Hachette Livre. L’histoire est finie. Et non… La fille accuse certains membres de l'entourage de son père de profiter de son état de santé pour influer sur la gestion de son œuvre et de sa fortune. Riposte deux ans plus tard : Albert Uderzo attaque sa fille et son gendre pour violences psychologiques. Leurs frasques font plus d’éclats dans la presse, que la sortie des nouvelles aventures d’Astérix et Obélix.

Quoi qu’il en soit, le père et la fille ont annoncé dans un communiqué qu'ils s'étaient réconciliés : "Les époux Uderzo et leur fille sont à nouveau réunis et résolus à faire table rase réciproquement des griefs soulevés de part et d’autre. Ils souhaitent désormais profiter pleinement de leur bonheur retrouvé". Fin de la zizanie.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs