Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Athènes accuse Ankara de ne pas faire assez face aux migrants

BERLIN (Reuters) - Le président grec, Prokopis Pavlopoulos, estime que la Turquie ne fait pas assez d'efforts pour réduire le flux de migrants qui gagnent l'Europe via son territoire, et accuse certains responsables portuaires turcs d'aider les passeurs.

"Je crains fort que les passeurs turcs ne bénéficient de l'appui des autorités", dit le chef de l'Etat grec dans une interview que publie lundi le journal allemand Süddeutsche Zeitung.

"C'est notamment le cas des autorités portuaires, qui font celles qui ne remarquent rien. Dans certains cas, on pense que les passeurs ont reçu une aide. Nous avons des éléments de preuve à l'appui", ajoute-t-il.

Un haut responsable turc a catégoriquement démenti les propos du président grec, en assurant qu'Ankara luttait avec détermination contre le trafic d'êtres humains.

"Les accusations d'après lesquelles les autorités turques ferment les yeux sur le trafic d'être humains et aident les passeurs sont sans fondement; elles relèvent de la pure calomnie", a-t-il dit à Reuters.

Selon ce responsable, les statistiques montrent que la Turquie a empêché le passage de près de 200.000 migrants clandestins et a arrêté plus de 3.800 passeurs l'an dernier.

"Dans un environnement où la coopération bilatérale en matière de lutte contre l'immigration clandestine s'est tant intensifiée, les propos du président grec sont accueillis avec étonnement", a-t-il continué.

La Turquie dit faire son possible pour endiguer le flot de migrants se rendant en Europe et pour lutter contre les réseaux de passeurs, alors même qu'elle héberge sur son territoire plus de deux millions de réfugiés syriens.

Selon le président grec, Athènes est toujours prêt à contribuer au fonds de trois milliards d'euros promis par l'Union européenne à la Turquie pour aider à l'hébergement des réfugiés syriens, mais cela à condition qu'Ankara remplisse ses obligations.

"Jusqu'à présent, la Turquie n'a pas tenu ses engagements", accuse Prokopis Pavlopoulos, qui devait être reçu dans la journée par la chancelière allemande, Angela Merkel.

Ce mois-ci, la Commission européenne a déclaré être loin d'être satisfaite par la façon dont la Turquie s'efforce de contenir le flux de migrants vers l'Europe.

(Caroline Copley et Tulay Karadeniz; Eric Faye pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs