Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Au congrès de la CDU, Merkel promet de réduire l'immigration

KARLSRUHE, Allemagne (Reuters) - La chancelière allemande Angela Merkel s'est engagée lundi lors du congrès de sa formation, l'Union chrétienne-démocrate (CDU), à réduire "sensiblement" l'afflux d'immigrants en Allemagne, répondant en cela aux inquiétudes de la base face à l'arrivée d'un million de réfugiés cette année.

Si elle a été désignée "personne de l'année" à la fois par le magazine Time et par le Financial Times pour son attitude face à la crise des migrants, la chancelière se heurte dans son pays à une opposition croissante à sa politique d'accueil, et son discours en matière d'immigration s'est durci.

La décision prise en août d'accueillir les réfugiés fuyant la guerre et les privations au Moyen-Orient relevait d'un "impératif humain", a-t-elle expliqué aux délégués du congrès, tout en promettant d'endiguer désormais le flux.

"Nous voulons et allons réduire sensiblement le nombre de réfugiés", a-t-elle assuré sous les applaudissements du congrès, qui se tient à Karlsruhe, dans le Land de Bade-Wurtemberg où auront lieu des élections régionales en mars.

Dimanche, la chancelière avait parlé à l'antenne de la chaîne publique ARD de réduire "drastiquement" l'immigration.

La chancelière a vu la cote de popularité du camp conservateur (la CDU et le parti bavarois CSU) s'éroder au fil des derniers mois. De 43% à la mi-août, elle est tombée à 37% aujourd'hui, au vu du dernier sondage de l'institut Emnid, rendu public dimanche.

Angela Merkel s'est employée dans son discours à montrer le chemin parcouru par l'Allemagne depuis son arrivée au pouvoir.

"Il y a dix ans, la situation n'était pas bonne. L'Europe était profondément divisée par la guerre en Irak. En Allemagne, nous avions cinq millions de chômeurs. On parlait de déprime allemande, l'Allemagne était l'homme malade de l'Europe", a-t-elle rappelé.

"L'Allemagne doit être un pays ouvert, curieux, tolérant voire un pays qui suscite la passion!", a ajouté la chancelière, âgée de 61 ans.

A la fin de son discours, le millier de délégués CDU présents lui a réservé une ovation debout qui a duré pas moins de huit minutes, dans la vaste salle de conférence où avaient été accrochées des affiches géantes avec ce slogan: "Pour l'Allemagne et l'Europe".

(Paul Carrel et Noah Barkin; Eric Faye pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs