Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Aucune poursuite contre l'agent qui a tué un garçon à Cleveland

CLEVELAND, Ohio (Reuters) - Un grand jury a décidé lundi de ne pas inculper les deux policiers de Cleveland (Ohio) impliqués dans la mort en novembre 2014 d'un garçon de 12 ans, Tamir Rice, abattu alors qu'il brandissait un pistolet factice dans un parc public.

Après des semaines d'auditions, le grand jury n'a pas retenu de charges contre les deux hommes, a annoncé le procureur du comté de Cuyahoga, Tim McGinty.

Tamir Rice tenait à la main une réplique de pistolet lorsque le policier Timothy Loehmann a tiré sur lui, quelque secondes après être arrivé dans le parc à bord d'une voiture conduite par un autre policier, Frank Garmback. La mort du jeune garçon noir-américain lors de l'intervention des deux policiers blancs a contribué à nourrir le débat sur l'usage de la force par la police notamment contre des membres des minorités.

La police, avertie par un passant, avait donné par radio aux deux policiers une description du suspect mais avait omis de préciser qu'il s'agissait probablement d'un jeune garçon et que le pistolet n'était peut-être pas une vraie arme.

Ces erreurs "ont été les facteurs qui ont largement contribué à cette issue tragique", a dit le procureur lors d'une conférence de presse.

"Etant donné cette conjonction d'erreurs humaines, de méprises et de malentendus de la part de tous ceux qui ont été impliqués ce jour-là, les preuves ne mettent pas en évidence une faute pénale de la part de la police", a ajouté Tim McGinty.

Des militants des droits de l'homme ont critiqué la décision du grand jury et appelé à un rassemblement près des lieux du drame. Dans la soirée, une vingtaine de personnes ont défilé en direction du poste de police où les deux agents sont affectés en réclamant la démission du procureur McGinty.

Devant le palais de justice, quelques manifestants ont également dénoncé la décision.

Le département fédéral de la Justice et les agents fédéraux du FBI, qui ont suivi l'enquête menée à Cleveland, vont parallèlement poursuivre leurs propres investigations, a déclaré Michael Tobin, porte-parole des services locaux de l'Attorney General (ministre de la Justice).

La famille de Tamir Rice, ont dit ses avocats, "est triste et déçue mais pas surprise par cette décision".

Devant le grand jury, Timothy Loehmann a affirmé qu'il avait demandé au jeune garçon de montrer ses mains et que celui-ci avait tiré le pistolet de sa ceinture, ce qui avait conduit le policier à ouvrir le feu.

Tamir Rice voulait soit remettre son pistolet aux policiers, soit leur montrer que c'était une arme factice, "mais les agents ne pouvaient pas le savoir", a dit le procureur.

(Kim Palmer; Guy Kerivel et Henri-Pierre André pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs