Retrouvez Weekly sur Facebook

Déclic

Aujourd’hui, y a contrôle… des grains de beauté !

Des dermatologues bénévoles vont assurer, tout au long de la journée, des consultations gratuites. L’occasion d’aller faire examiner ses grains de beauté par un spécialiste ! Un dépistage précoce permet bien souvent d’éviter le pire.

La "Journée Nationale de Prévention et de dépistage des cancers de la peau", c’est aujourd’hui. Organisée par le Syndicat National des Dermatologues, avec le soutien de l’Institut national du cancer (INCa), cette 15e édition a pour vocation, comme chaque année, d’inciter les Français à venir consulter un spécialiste.

Si vous avez des grains de beauté que vous n’avez jamais fait contrôler, c’est peut-être le moment. Vous faites partie des personnes dites "à risque" si vous avez une peau, des cheveux ou des yeux de couleur claire, de nombreuses tâches de rousseurs, plus d’une quarantaine de grains de beauté surtout s’ils sont atypiques. Vous devez également être particulièrement vigilant si vous passez beaucoup de temps au soleil ou faites régulièrement des UV.

Toute la journée, des dermatologues bénévoles vont assurer des consultations anonymes et gratuites. Des visites qui ont aussi pour objectif d’informer le grand public sur la nécessité d’un dépistage précoce des cancers de la peau. Le mélanome, le plus grave, touche plus de 9.000 personnes chaque année et a provoqué 1 620 décès en 2012. Pourtant, un dépistage précoce permet bien souvent d’éviter le pire.

Pour connaître la liste des centres : téléphonez au 0800 11 2013 (n° vert), téléchargez l’application SoleilRisk, ou rendez-vous sur www.dermatos.fr

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs