Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Barbecue : origine et histoire populaire

C’est l’été, la saison du barbecue bat son plein. Mais qui sait d’où vient ce mode de cuisson et pourquoi on l’appelle ainsi ?

N’en déplaise à mon cousin, le mot barbecue ne vient pas de l’expression "de la barbe au cul", même si c’est assurément cette histoire populaire qui se propage de réunion de famille en bonne bouffe entre copains. Véritable légende urbaine, elle a même été reprise sur les ondes, il y a de ça quelques années. Selon elle, les explorateurs arrivés dans le Nouveau Monde auraient dégusté une chèvre entière, cuite sur une grille au-dessus d’un feu, embrochée de la " barbe au cul ". Ce qui aurait donné naissance au mot "barbecue"...

Mais cette explication ne satisfait pourtant pas nos éminents linguistes. Ce serait au XVe siècle que l’on trouve les premières traces de l’ancêtre du barbecue. Direction les Caraïbes où les arawak utilisaient un "dispositif pour faire rôtir la viande en plein air" appelé "barbacoa". Les Espagnols ont ramené cet ingénieux système dans leurs valises. La cuisson au barbecue s’est alors répandue dans toute l’Europe. Depuis, la technique a peu évolué. Il faut toujours de la braise, une grille et de la viande !

Quoi qu’il en soit, vous pourrez désormais briller lors de votre prochaine merguez partie. Et ça tombe plutôt bien car le soleil arrive. Alors, tous à vos BBQ !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs