Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Barbie : l’histoire de la plus célèbre des poupées

Idole incontestée des petites filles, la poupée Barbie s’apprête une nouvelle fois à être la star des cadeaux de Noël. Mais connaissez-vous son histoire… A commencer par son vrai nom ?

Barbie est née en 1959 à New York et a été créée par Ruth Handler, une mère de famille, qui a tout simplement décidé de donner à cette poupée le diminutif du nom sa propre fille : Barbara. Pourtant, Barbie n’est pas la première poupée mannequin au monde. C’est lors d’un voyage en Suisse que Ruth Handler a découvert sa grande sœur allemande Lilli. Voyant sa fille jouer des heures avec ce nouveau jouet, elle a alors décidé de le ramener dans ses bagages. Un coup de génie. Son mari fonde avec un ami la société Mattel qui va se charger de fabriquer la poupée.

La première Barbie est présentée à l'American Toy Fair de New York en 1959, sous le nom de Barbie Ponytail n°1. C’est un carton. Rapidement, la poupée retraverse l’Atlantique et envahie l’Europe. Rien ne l’arrêtera plus. Même si Mattel doit racheter les droits de la poupée allemande Lilly… dont les Américains se sont plus qu’inspirés.

Avec sa taille fine, ses longues jambes, sa poitrine opulente, et son maquillage prononcé, la Barbie était à sa création de type européen, blonde aux yeux bleus. Depuis, elle s’est diversifiée dans tous les groupes ethniques. De plus, à l’origine, la poupée avait le regard dirigé vers le bas à droite… Symbole de soumission. Heureusement depuis, elle s’est émancipée, fait du skate, mène une brillante carrière de médecin et met des pantalons !

Reste que Barbie ne pouvait pas rester seule. Dès 1961, Mattel créée une nouvelle poupée : Ken. Et on vous laisse deviner d’où vient le nom de cette version masculine. Le fils de la créatrice s’appelait… Kenneth !

D’après les spécialistes, il se vend aujourd’hui plus d’un milliard d’exemplaires de la poupée à travers le monde. Et du haut de ses 29 cm, Barbie serait particulièrement rentable avec une marge brute supérieure à 50 %.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs