Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Bertrand Cantat : pardonnable, ou pas ?

"Droit dans le soleil", le premier single du nouvel album de Bertrand Cantat sort aujourd’hui. Pas sûr que les Français soient prêts.

C’est aujourd’hui que sort le premier single du nouvel album de Bertrand Cantat. Il aurait pu passer inaperçu. Mais lorsqu’il s’agit de Bertrand Cantat, plus rien n’est "normal". Le titre s’appelle "Droit dans le soleil". Premier opus de "Horizons" qui sortira dans les bacs en novembre prochain.

Beaucoup se remémore avec nostalgie les années Noir Désir. Lorsque la radio passait L’homme pressé, il fallait mettre le son à fond et hurler les paroles à pleins poumons. Et ce n’était pas un exercice facile vu la rapidité du texte. On a tous des souvenirs rattachés à ce morceau. Et, à l’époque, Bertrand Cantat avait de quoi faire chavirer le cœur des midinettes. Une sorte de mauvais garçon présentable. Un brin ténébreux. Un écorché vif qu’on voulait consoler.

Oui mais voilà. Ça, c’était avant. Avant ce terrible jour de l’été 2003. Avant Marie Trintignant. La prison. Le suicide de son ex-femme.

Quelques années après, impossible d’avoir oublié. Le meilleur. Le charismatique leader du groupe Noir Désir. Et le pire. Alors la question est simple : Bertrand Cantat peut-il revenir ? La réponse, elle, est bien moins évidente… Les Français sont partagés. Ils soutiennent encore l’artiste. Mais pas l’homme. Mais peut-on dissocier les deux ? Visiblement pas. Beaucoup sont prêts à boycotter son disque.

Alors Bertrand Cantat est-il pardonnable ? S’il a purgé sa peine de prison, et donc payer sa dette à la société, il semble que l’opinion publique ne soit pas de cet avis. C’est un choix difficile. Le public va devoir trancher. Suivront-ils l’artiste déchu en lui offrant une nouvelle chance ? Ou au contraire, le laisseront-ils couler une bonne fois pour toute ? Réponse dans quelques mois.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs