Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Big Mac : la petite histoire du plus célèbre des hamburgers et de son inventeur

Le Big Mac a été inventé il y a près d’un demi-siècle par un certain Michael "Jim" Delligatti. Un créateur méconnu qui est décédé cette semaine. L’occasion de revenir sur l’histoire du plus célèbre des hamburgers.

Est-ce la récente annonce de McDonald's, décidé à renouveler la recette du Big Mac pour la première fois depuis un demi-siècle, qu’il n’a pas supportée… Son inventeur s’est en tout cas éteint à l’âge de 98 ans, cette semaine. Il s’appelait Michael "Jim" Delligatti et était inconnu du grand public. Et pourtant… Son burger est le plus vendu au monde ! Il y a presque 50 ans, il avait eu l'idée de rassembler, entre deux tranches de pain au sésame, deux steaks hachés, quelques feuilles de laitue, du fromage, des cornichons et des oignons. Et bien sûr sa "sauce spéciale", dont la recette a longtemps été un grand mystère.

Pour la petite histoire, le géant du fast-food s’est d’abord montré réticent en 1967 à l’introduction d’un nouveau hamburger. Mais devant le succès rencontré, le Big Mac a été introduit dans tous les restaurants McDonald's américains dès l’année suivante. Aujourd’hui, il s’en vend un toutes les 17 secondes aux États-Unis.

Côté chiffre, sachez que Michael "Jim" Delligatti possédait un seul restaurant à Uniontown, au sud de Pittsburg, au début de l’aventure. Il s’est ensuite peu à peu étendu pour être à la tête de 48 points de vente. Au départ, le Big Mac était vendu 49 cents.

Enfin, sachez encore que le Big Mac est devenu une référence pour comparer le pouvoir d'achat d'un pays à l'autre. En 1986, le magazine The Economist l’a créé pour s'amuser. Pourtant, avec le temps, cette unité de mesure est devenue un sujet d'étude sérieux pour les économistes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs