Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Bistrot préféré, Dîner presque parfait, Top chef : ras le bol des émissions de cuisine !

M6 a décidé de déprogrammer dès aujourd'hui "Mon bistrot préféré" faute d'audience. Et ça, c'est une bonne nouvelle tant le nombre d'émissions consacrées à la cuisine a fini par dépasser la limite du supportable.

On pensait que seuls les repas de fêtes pouvaient donner une indigestion. Raté. Depuis quelques années, les chaînes de télévision se livrent une véritable guerre à grand coup d'émissions consacrées à la cuisine. Et si au départ ces nouveautés pouvaient être intéressantes, leur surmultiplication a simplement fini par rendre le tout écoeurant. Et le manque de téléspectateurs devant le nouveau projet "Mon bistrot préféré" ne serait-il pas le signe de l'overdose ?

Un dîner presque parfait puis Top chef, Masterchef, Le Meilleur Pâtissier, La Meilleure Boulangerie, Norbert et Jean le Défi, Dans la peau d'un chef, l'Addition s'il vous plaît... même les passionnés de cuisine reconnaîtront que le menu servi par TF1, M6 et France 2 n'a plus grand chose d'alléchant mais donne plutôt la nausée.

Car il n'est plus seulement question de montrer ses talents gastronomiques et d'apprendre des recettes. Désormais, il faut être le meilleur, jugé par des professionnels parfois antipathiques et qui ne savent pas manier la fourchette, ou des amateurs aux destins contrariés qui se prennent pour des étoilés ou des meilleurs ouvriers de France. C'est là où le bas blesse. Et l'un de trouver qu'il y en a trop dans l'assiette donc de saquer, l'autre d'asséner bêtement un 3 sur 10 parce que le chili pourtant sin carne manquait de viande. Pendant ce temps, les épreuves de certaines émissions s'éternisent dans un vocabulaire châtié, des coups bas et des gouttes de sueur peu ragoûtantes. Devant de tels monuments soporifiques, d'hypocrisie et de prétention, on en oublie souvent l'essentiel : la cuisine.

On en viendrait presque à regretter l'agaçant gimmick final "bon appétit bien sûr" de Joël Robuchon ou le terrible duo des mousquetaires Maïté et Micheline. Heureusement, il y a encore une solution pour éviter l'indigestion : zapper ou ne se concentrer que sur les seuls programmes qui restent agréables. On pense notamment aux Carnets de Julie Andrieu ou encore aux Escapades de Jean-Luc Petitrenaud. Là où la cuisine semble rester avant tout ce qu'elle devrait être et aurait dû rester à la télévision, sans omettre pour autant la difficulté d'exercer dans ce domaine : un plaisir et non une compétition.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs