Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Black Friday et Cyber Monday, c’est quoi et quand ?

La course aux rabais, c’est cette semaine ! Tout de droit venu des États-Unis, le Black Friday fait de plus en plus d’adeptes en France. Mais de quoi s’agit-il au juste ?

A un peu plus d’un mois de Noël, les Français sont dans les starting-blocks. Crise oblige, ils sont de plus en plus nombreux à anticiper leurs achats pour profiter des soldes privées, des bonnes affaires et des prix raisonnables promis par le mois de novembre avant la flambée des tarifs revus à la hausse dès le premier week-end de décembre. Et s’il y a un jour à ne pas rater dans cette course aux rabais, c’est vendredi prochain. Car c’est le Black Friday !

Le quoi ? Tout droit venu des États-Unis, ce "vendredi noir" est une tradition nationale outre-Atlantique. Le lendemain de Thanksgiving, les commerces proposent des promotions très agressives qui provoquent chaque année des émeutes. Une tradition que certaines enseignes essaient d’importer en France depuis quelques années. Le but ? Inciter les Français à ne pas décaler leurs achats de Noël à janvier lors des soldes d’hiver. Mais les marques de l’hexagone jouent-elles vraiment le jeu ? Alors que le Black Friday américain affiche des rabais allant jusqu’à -85 %, le vendredi noir français propose des réductions plus modestes. De plus, ce rendez-vous a d’abord été instauré sur Internet alors qu’aux États-Unis le Black Friday concerne les boutiques et est complété par le Cyber Monday, qui propose des promotions sur internet le lundi suivant. Il faudra attendre encore quelques années pour que ce nouveau rendez-vous soit ancré dans les habitudes françaises. Quoi qu’il en soit, sachez que de nombreuses enseignes (Amazon, La Fnac, Auchan, Sephora, La Redoute…) vous attendent ce vendredi. Quelques-unes ont même décidé de s’affranchir carrément des règles en prolongeant la durée de l’évènement.

Mais, au fait, d’où vient le terme de Black Friday ? Deux hypothèses circulent largement. La première raconte que l’expression aurait été inventée par les policiers de Philadelphie dans les années 60 en référence aux rues noires de monde et aux embouteillages monstres. La seconde explique que le Black Friday est le jour où les comptes annuels des commerçants passent du rouge (déficitaire !) au noir (bénéficiaire).

Bon Black Friday à tous !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs