Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Bombardements à Idlib en Syrie, des dizaines de civils tués

BEYROUTH (Reuters) - Des frappes aériennes probablement menées par des avions russes ont tué des dizaines de civils dimanche dans le centre d'Idlib, une ville contrôlée par les rebelles dans le nord-ouest de la Syrie, rapportent les services de secours et les habitants.

Selon eux, au moins six frappes ont visé un marché très fréquenté du centre-ville, plusieurs bâtiments gouvernementaux et des quartiers résidentiels.

Les services de secours ont confirmé la mort de 43 personnes et dit avoir récupéré une trentaine d'autres corps qui n'ont pas encore été identifiés.

"Il y a encore de nombreux corps sous les débris", a déclaré Yasser Hammo, un secouriste de la protection civile.

Les habitants redoutent désormais une intensification des bombardements russes. "Tout le monde craint que ce ne soit que le début", a dit l'un d'eux, Sameh al Mouazine, contacté par téléphone.

La province d'Idlib est principalement contrôlée par le Front al Nosra et d'autres groupes rebelles syriens et sa grande ville avait jusqu'à présent été relativement épargnée par la campagne de bombardements russes entamée le 30 septembre.

La ville avait été tacitement incorporée dans un accord de cessez-le-feu négocié par l'Onu en septembre qui avait permis l'évacuation de rebelles encerclés dans un village proche de la frontière libanaise en échange du départ d'habitants de deux villages chiites assiégés par les insurgés dans la province d'Idlib.

De nombreux civils syriens fuyant les zones de combat dans le nord de la Syrie avaient par conséquent trouvé refuge ces derniers mois à Idlib, où une administration parallèle a été mise en place par les rebelles islamistes, au lieu de fuir vers la Turquie et l'Europe.

(Suleiman al-Khalidi; Tangi Salaün pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs