Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Bonbons Haribo : pourquoi ce nom ?

Alors que l'ancien dirigeant de l'entreprise Haribo est décédé cette semaine, une question : pourquoi la société se nomme ainsi ? Weekly vous donne la réponse.

Haribo c'est beau la vie, pour les grands et les petits. Qui ne connaît pas cette ritournelle, caractéristique des publicités de la célèbre marque de bonbons ? Et qui ne vient pas de la fredonner d'ailleurs en lisant la première phrase de cet article ?

Les Dragibus, les fraises Tagada, les crocos, les petits ours en gomme, les Oeufs au plat, les Chamallows, les rouleaux de réglisse...les produits Haribo ne manquent pas et leur succès a fait celui de l'entreprise dont l'ancien patron Hans Riegel est mort mardi à l'âge de 90 ans.

Fils du fondateur, il aura contribué avec son frère à l'essor de la société créé en décembre 1920. C'est d'ailleurs à cette date qu'il faut remonter pour comprendre ce nom : Haribo. Hans Riegel senior, confiseur installé dans la ville de Bonn en Allemagne enregistre alors son entreprise au registre du commerce. La légende véhiculée par le groupe veut que le capital de départ n'ait été qu'un sac de sucre, une plaque de marbre, un tabouret, un four, un chaudron de cuivre et un rouleau !

Mais quel nom donner à cette société de confiserie ? Le fondateur ne va pas aller chercher bien loin. Hans Riegel, à Bonn. Ce qui va donner l'acronyme suivant : HARIBO pour HAns RIegel BOnn.

Rien d'exceptionnel mais une idée sacrément efficace. Il se vend aujourd'hui des milliards de bonbons Haribo chaque année en France. Le préféré ? La fraise Tagada !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs