Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Bouchons, morts et mensonges : le ski, c’est la galère

Autoroutes coupées à cause de la neige. Prix exorbitants. Pistes plus courtes que prévues. Avalanches mortelles. Finalement, le ski, ce n’est plus ce que c’était…

Le chassé-croisé des vacances d’hiver a viré au cauchemar ce week-end sur les routes des Alpes. Cinq départements placés en vigilance orange et trois autoroutes fermées… Bison futé avait vu juste en classant la journée de samedi de noire. Pourtant alertés dès la veille, les automobilistes n’ont pas renoncé ou différé leur voyage. Résultat, les congés ont bien mal commencé pour les milliers de personnes qui se sont retrouvées bloquées pendant des heures dans leurs voitures et pour les centaines d’autres qui ont finalement abandonné en cours de route pour dormir dans un centre d'hébergement d'urgences.

Heureusement, dimanche, la situation s’est améliorée et chacun a enfin pu effectuer sa première descente ! Oui, ceux qui démarrent tout juste leurs vacances vont vite passer à autre chose. En revanche, pour ceux qui terminaient leur semaine et rentraient chez eux, le bénéfice doit être sérieusement attaqué

Autre problème des vacances au ski : le prix. On rêve tous du super chalet ultra luxueux avec une chambre pour chacun et le hammam/jacuzzi pour se détendre au retour des pistes. Sauf que dans la réalité, on se saigne pour un appartement huit personnes où certains dormiront dans le salon et d’autres dans la fameuse "chambre cabine", ou plus clairement dans une sorte de couloir. Et même ce manque d’intimité et de confort coûte une petite fortune. Selon le Crédoc, une semaine aux sports d'hiver pour une famille équivaut au minimum à trois fois le Smic… Le site TripAdvisor a dévoilé une étude comparative sur les stations de ski françaises les plus abordables. Et sur les plus onéreuses. Si La Bresse est la destination la moins chère, il faut tout de même compter 2.152,30 € (pour deux adultes et deux enfants). C’est quand même deux fois moins qu’à Val d’Isère qui affiche 4.371,09 € pour une semaine !

Pire, pour une telle somme, on vous ment ! Selon le cabinet Montenius Consult, les stations alpines gonfleraient la taille de leurs pistes de… 21% en moyenne. La palme reviendrait à la station des Sybelles qui affichait, jusqu’à il y a peu, 310 kilomètres de pistes contre 146 mesurés par le cabinet. Une toute petite surestimation de… 113 %. Depuis, les chiffres ont disparu du site Internet.

Alors pour résumer, vous avez réussi à braver la neige et les bouchons pour atteindre votre appartement exigu loué à prix d’or au cœur d’une station bien plus petite qu’annoncée… Et si avec tout ça, vous en profitez quand même, vous avez toujours le risque de mourir dans une avalanche. Ce week-end, on déplorait d’ailleurs un nouveau mort en Isère.

Bon d’accord, c’est un descriptif plutôt noir au pays de l’or blanc. Sans doute la frustration de ne pas avoir glissé tout schuss sur la piste des Dames à Chamrousse cette année !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs