Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

Bovary version Jean Rochefort, Ashya King sauvé et une mère exemplaire

Jean Rochefort qui résume le célèbre roman de Gustave Flaubert, Madame Bovary, en langage de jeunes. Le petit Ashya King sur la voie de la guérison. Et la médaille de la "Mère travailleuse exemplaire". Ce sont les bonnes nouvelles de la semaine.

Commençons cette semaine des bonnes nouvelles par un comportement exemplaire et courageux. L’histoire se déroule en Egypte. Après la mort de son mari et pendant plus de 40 ans, une femme s’est déguisée en homme, jour après jour, pour aller travailler afin de subvenir aux besoins de sa famille. Une ruse pour contourner les difficultés de trouver un emploi lorsqu’on est une femme. A 65 ans, Sisa Abou Daooh a été récompensée par le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi pour sa bravoure et a reçu la médaille de "Mère travailleuse exemplaire", ainsi que 50.000 livres égyptiennes (environ 6.000 euros).

Peut-être êtes-vous tombé cette semaine sur cette vidéo de Jean Rochefort donnant sa version de du célèbre roman Madame Bovary. Gustave Flaubert n’a jamais imaginé que son ouvrage puisse, un jour, donner ceci : "C’est l’histoire d’un puceau tout mou comme les Chocapic au fond de leur bol". Ou encore : "Ils se marient, et puis ils vont crécher dans un bled pérave de Normandie. Emma, elle se fait chier, donc elle commence à toucher la nouille de quelques keums qui passent, et elle se fait raccommoder la crinoline par des bad boys dans des calèches". Vous ne rêvez pas. Ce sont bien les mots employés par le comédien pour résumer ce roman aux "djeuns". Une brillante idée que l’on doit à l’émission "Les boloss des belles lettres". A voir ou à revoir.

https://youtu.be/16ubmu7qbJc

Et pour finir, des nouvelles d’Ashya King. Rappelez-vous, l’été dernier l’histoire de ce petit garçon atteint d’une tumeur au cerveau avait défrayé la chronique. Ses parents l’avaient retiré de l’hôpital de Southampton en Angleterre contre l’avis des médecins pour aller le faire soigner à l'étranger. Dans un premier temps, ils avaient même été accusés de kidnapping. Une décision qu’ils ne risquent pas de regretter aujourd’hui. La tumeur de leur fils désormais "neutralisée", selon les propos de l'avocat de la famille. Ashya King, symbole d’espoir, serait donc sauvé, même si sa rééducation prendra encore du temps.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs