Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Brexit : depuis quand le Royaume-Uni était dans l'Union Européenne ?

UK et UE, c'est une vieille histoire, aujourd'hui arrivée à la rupture. Mais combien de temps a-t-elle duré ?

Au début des années 50, alors que la construction européenne menée par la France et l'Allemagne, se met réellement en marche, le Royaume-Uni était déjà frileux, contrairement à l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas ou encore le Luxembourg. Nos voisins d'outre-manche n'intègrent donc pas la CECA puis la CEE en 1957 et ne font pas partie des "Six fondateurs".

Il faut attendre janvier 1960 pour que les britanniques fassent un premier pas, en signant la convention qui met en place l'Association européenne de libre-échange. Un an plus tard, le Royaume-Uni officialise enfin son souhait d'intégrer les Communautés Européennes, en même temps que l'Irlande et le Danemark.

Mais rien n'est simple car le général de Gaulle, méfiant, affirme alors qu'en raison de divergences d'intérêts, il met son veto à son entrée sur le marché commun, d'abord en janvier 1963 puis il réitère son opposition en novembre 1967. Il faudra attendre deux ans et sa démission pour que des négociations s'ouvrent enfin, soutenues alors par le nouveau président Georges Pompidou.

L'adhésion du Royaume-Uni à la CEE est finalement actée le 23 janvier 1972 et officielle l'année suivante. Le choix sera confirmé en 1975 par un référendum populaire. Le pays assure sa première présidence de l'Union deux ans plus tard.

Mais la suite des évènements, entre évolution et élargissement de l'UE, montre que les britanniques n'ont jamais complètement adhéré au système européen. L'illustration la plus parlante est bien évidemment le refus du Royaume-Uni, en 1997, d'intégrer la zone euro. Au delà des considérations économiques, il ne faut pas oublier également le statut particulier obtenu dans l'espace Schengen.

Une position à l'écart qui s'est aujourd'hui transformée en un retrait pur et simple qui reste encore à organiser. Mais le Royaume-Uni n'en a peut-être pas fini avec les bouleversements. Car le Brexit pourrait bien marquer aussi sa fin : l'Irlande du Nord et l'Ecosse, qui ont voté pour le "remain", ont fait part de leurs intentions d'organiser des référendums, de réunification avec le sud pour la première, d'indépendance pour la seconde. Il ne resterait donc que l'Angleterre et le Pays de Galles. Un royaume désuni.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs