Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

C'est l'automne...tout savoir sur la noisette !

Si le changement de saison est intervenu cette année un 22 septembre, les fruits de saison sont déjà là. Dont "l'aveline", plus connue sous le nom de noisette  !

Il suffit souvent de juste se baisser pour en ramasser par poignées. Dans les jardins, dans la rue, les noisetiers fleurissent. Et quel bonheur que de trouver l'un de ses fruits, de secouer la coque pour voir si l'amande à l'intérieur est bonne, détacher les feuilles -"l'involucre" pour les plus intéressés-, la casser sur la surface dure la plus proche et savourer ce goût si particulier !

Il paraît que la noisette, aux multiples vertus, se trouvait déjà au temps de la Préhistoire ! Des arbres sauvages, très résistants au froid mais appréciant les climats doux, autrefois appelés "coudriers", que l'on pouvait trouver en Asie Mineure, territoire de l'actuelle Turquie. La culture du noisetier s'est ensuite répandue en Europe grâce aux Romains, à partir du XVIème siècle.

En France, on retrouve surtout des producteurs dans le Sud-Ouest et en Corse, là où il y a d'ailleurs le seul label. Les premiers vergers "intensifs" seraient apparus dans notre pays il y a une quarantaine d'années. Et il n'y a pas qu'un type de noisettes : avec la Butler, l'Aveline de Piémont, la Corabel, la Daviana, on compte une quinzaine de variétés !

Savez-vous quel est le plus gros producteur de noisettes ?

C'est la Turquie, premier exportateur également, avec plusieurs centaines de milliers de tonnes par an, soit près de 70% de la production mondiale.

Et espérons que la saison soit bonne car il y a deux ans, les rives de la mer Noire où sont situées les plantations de noisetiers avaient subi de fortes intempéries, ce qui avait fait chuter la production et donc augmenter le prix du fruit sec. Cela avait fait les gros titres  : certains craignaient alors une pénurie de Ferrero Rocher et de Nutella ! Oui, il paraît qu'il y en a un peu dedans...

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs