Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

C'est quoi le glyphosate ?

L'Union Européenne n'a pas réussi cette semaine à se prononcer sur l'interdiction de ce produit. Selon un sondage publié cette semaine, plus de 80% des Français sont pour. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Weekly vous explique.

Vous avez certainement déjà entendu parler du "Roundup", ce désherbant de la marque Monsanto qui est le plus vendu dans le monde. Commercialisé depuis 1974, il rapporte à la firme plusieurs milliards de dollars par an. La substance active du produit est une molécule chimique découverte pour la première en 1950 avant que Monsanto la développe en 1970, et qui a un nom : la glycine phosphonate ou glyphosate.

Mais depuis 2000, cette molécule est tombée dans le domaine public donc n'est plus la propriété par la compagnie américaine. L'herbicide est donc utilisé par de très nombreuses sociétés. Le glyphosate se retrouverait ainsi aujourd'hui dans plus de 750 produits chimiques, dont près de 180 en France.

Pulvérisé dans les jardins, les champs, il détruit les mauvaises herbes, en s'attaquant d'abord aux feuilles des plantes qui absorbent l'herbicide, avant que celui-ci ne se diffuse jusqu'à la racine et finit par asphyxier la plante. Le glyphosate est un herbicide non sélectif, qui détruit donc tout. 9000 tonnes seraient utilisées chaque année dans l'agriculture française, 2000 par des particuliers.

Dangereux ou pas ?


En 2015, le Centre International de Recherche sur le Cancer a désigné le glyphosate comme "génotoxique et cancérogène probable pour l'homme", de niveau 2A. Dans le même temps, l'Agence Européenne de Santé Alimentaire puis celle des produits chimiques estiment qu'il n'y a aucun risque et que le pesticide n'est pas un perturbateur endocrinien, à l'exception pour l'ECHA des organismes aquatiques.

Les avis sont donc très partagés sur cette molécule, le lobbying et les ONG s'affrontant régulièrement à coups d'arguments. Mais des études, comme celle de l'association Générations Futures en septembre dernier, ont révélé la présence de résidus de glyphosate dans certains produits alimentaires comme des pâtes, des céréales du petit-déjeuner, des légumineuses sèches. Des questions se posent aussi de pour son absorption par l'organisme et pour la contamination des sols et des cours d'eau. L'association a d'ailleurs décidé de déposer plainte contre Monsanto et elle n'est pas la seule à se tourner vers la justice.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs