Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

C'est quoi un Bitcoin ?

Le Bitcoin est à l'origine une monnaie virtuelle dont le but est de pouvoir s'échanger librement sans intervention de banques ou d'états. Il se répend désormais dans le monde réel et n'importe qui peut l'utiliser pour effectuer des achats en toute discrétion.
L'équivalent de 300 millions de dollars sont échangés chaque jour en Bitcoin !

C'est en 2009 qu'un certain Satoshi Nakamoto (pseudonyme) commence à mettre au point un système de paiement virtuel basé sur le concept de l'Open-Source.
Le but est de mettre en place un système de paiement ouvert permettant de réaliser des transactions en s'affranchissant des banques et des Etats. Quand on parle de Bitcoin on parle d'une monnaie universelle.

Le fonctionnement :
Le réseau Bitcoin se compose d'utilisateurs qui effectuent des transactions via leur(s) portefeuille(s) (wallet) et de vérificateurs (appelés les mineurs ou noeuds du réseau) qui hébergent l'historique de toutes les transactions (journal depuis le premier jour de mise en service des Bitcoins).
Tout utilisateur peut être vérificateur et tout vérificateur peut effectuer des transactions (et donc est un utilisateur).

L'ensemble des transactions effectuées est enregistré dans des fichiers journaux qui sont répliqués sur l'ensemble des vérificateurs et ce depuis la création du système. Evidemment toutes les informations sont cryptées dans cet immense registre.

Le portefeuille (wallet) est un simple fichier enregistré sur votre ordinateur (ou sur une plateforme d'échange comme MtGox mais ce n'est pas la philosophie initiale) et permet d'effectuer des transactions sans passer par une banque au même titre que lorsque vous effectuez des paiements en liquide.

Le système est prévu pour ne pas dépasser 21 millions de Bitcoins en circulation avec la particularité qui est qu'un Bitcoin est divisible à l'infini.

La valorisation du Bitcoin varie très vite et très fortement. Attention donc si vous comptez spéculer (ce qui n'est pas non plus la philosophie initiale) !

A notre époque de plus en plus contrôlée, cette volonté de liberté totale n'est pas du goût de tout le monde et en particulier des banques. Pas de commission sur les transactions c'est un manque à gagner énorme pour l'institution bancaire.
Et ce n'est pas non plus de goût des Etats puisque ce mode de paiement permet de payer tout et n'importe quoi de manière relativement anonyme : le bitcoin nouvelle monnaie des traficants ?!

Incident
Le réseau Bitcoin n'est pas sans risque pour le particulier : la société MtGox, créée par un français et basée au Japon, a semé le doute sur le concept en mars 2014 faisant disparaître les portefeuilles de centaines de milliers de comptes clients qu'elle gérait. Ce sont quelques 750 000 Bitcoins soit plusieurs centaines de millions d'Euros qui sont partis en fumée. Des plaintes du monde entier et des manifestations ont été organisées suite à cette débacle. MtGox a été relancée depuis mais avec des pertes conséquentes pour ces utilisateurs. La faute à une mauvaise gestion, des failles de sécurité et un peu d'amateurisme de la part du fondateur.

Interdictions
L'utilisation de cette monnaie électronique est interdite dans certains pays comme la Russie et la Chine et des enquêtes sont en cours dans d'autres pays pour savoir s'il faut ou non l'interdire .
La France par le biais du parlement a également diligenté une enquête sur cette e-monnaie pour vérifier ses effets et risques sur l'économie telle qu'on la connaît.
Le Canada et d'autres pays planchent également sur le statut du Bitcoin ce qui pourrait menacer son évolution.

Intégration
Quoi qu'il en soit la monnaie virtuelle est bien entrée dans le monde réelle et on enregistre des transactions valorisées à plus de 300 millions de dollars chaque jour !
Des grandes sociétés autorisent désormais d'utiliser le Bitcoin pour payer comme eBay, l'Apple Store, Expédia, Monoprix... et même des restaurants Français commencent à accepter le paiement par Bitcoin...
Comme nous l'avons dit les transactions ainsi réalisées sont sans frais et les commerçants ont donc tout à y gagner par rapport aux paiements par cartes bancaires ou chèques qui sont taxés par les banques.

Conclusion
Le Bitcoin est une révolution à condition d'utiliser correctement le système. Il permet d'effectuer des transactions commerciales, à l'aide d'une monnaie virtuelle, qui ne sont pas contrôlées par les banques ni par les états.
Les Etats et les banques perdent le contrôle sur les échanges et pourraient vouloir rapidement le reprendre en dénaturant le concept (c'est ce que certains critiquent déjà) ou tout simplement en l'interdisant.
Enfin Bitcoin n'est pas encore un système fiable et d'après Kyle Drake (un militant du bitcoin fondateur de CoinPunk) il est urgent d'effectuer des corrections portant sur des anomalies majeures qui peuvent mettre en péril tout le système.

A suivre donc... mais inutile d'y plonger trop vite et surtout ne cherchez pas à remplacer tous vos Euros par cette monnaie virtuelle qui peut fluctuer à la hausse comme à la baisse en quelques heures...

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs