Retrouvez Weekly sur Facebook

Déclic

Ça s'est passé un 14 août

On ne pourrait pas rouler sans et pourtant, elles n'ont pas toujours été présentes. Leur date de naissance ? Un 14 août...1893 !

Depuis le milieu du XVIIIème, les véhicules sont de plus en plus nombreux sur les routes de France, et tout particulièrement dans les rues des grandes villes. Bien évidemment, il ne s'agissait pas encore des bolides actuels en 1749, quand un agent de la maréchaussée propose à Louis XV de recenser et numéroter les voitures alors tirées par des chevaux. L'idée fait progressivement son chemin mais il faut attendre quelques années avant que le roi ordonne aux cochers et conducteurs de charrettes de fixer sur leur attelage des plaques mentionnant leurs coordonnées.

Vers la fin du XIXème siècle, le nombre de véhicules augmente considérablement grâce aux progrès technologiques et industriels. Mais les problèmes viennent en parallèle : bruit, vitesse excessive, mauvaise odeur... Les voitures ne sont pas les bienvenues partout et rapidement, les autorités françaises réalisent que des mesures doivent être prises pour encadrer cette circulation croissante qui manque d'infrastructure.

C'est ainsi que les limitations de vitesses apparaissent alors dans les campagnes et les villes, entre autres dispositions. Dans le même temps, un autre souci se pose, celui de retrouver les conducteurs qui prennent la fuite suite à des accidents de plus en plus fréquents sur les routes. La solution est alors trouvée : numéroter les engins motorisés pour les identifier, comme c'est déjà le cas dans le parc de la Tête d'Or à Lyon depuis 1891.

Le 14 août 1893, la préfecture de Paris prend donc une ordonnance qui met officiellement en place le système des plaques d'immatriculation. On retrouve ainsi à l'article 17 : "Tout véhicule à moteur mécanique portera sur une plaque métallique, en caractères apparents et lisibles, le nom et le domicile de son propriétaire et le numéro distinctif énoncé en la demande d’autorisation. Cette plaque sera placée au côté gauche du véhicule ; elle ne devra jamais être masquée".

La France est donc la première au monde à penser et à faire appliquer ce dispositif qui fera ensuite des émules dans le monde entier.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs