Retrouvez Weekly sur Facebook

Déclic

Ça s'est passé un 17 juillet

Une mission historique dans l'espace. Un geste fort pour deux nations en froid. Revivez ce qu'il s'est passé un 17 juillet...1975 !

C'est un tonnerre d'applaudissements qui salue ce moment historique. Nous sommes le 17 juillet 1975 et, chose plutôt étrange compte tenu du contexte, la joie est la même aux Etats-Unis comme en Russie. Les deux nations viennent en effet de réussir leur première mission conjointe dans l'espace, décidée trois ans auparavant pour tester la compatibilité de leurs systèmes.

Vous souvenez-vous du nom des deux vaisseaux qui, ce jour-là, parviennent à s'arrimer ? Il s'agissait d'Apollo pour les USA, de Soyouz pour l'URSS. Le nom des cosmonautes soviétiques : Alexeï Leonov et Valeri Koubassov. Celui des astronautes américains : Donald Slayton, Thomas Stafford et Vance Brand.

Partis de Cap Canaveral et Baïkonour deux jours plus tôt, les appareils s'attachent donc à 225 km d'altitude. La première station internationale est alors techniquement formée. "We are docked !", s'exclame Vance Brand pendant que Alexeï Leonov transmet "Stykovka vypolnina !" au sol. Quelques instants plus tard, les écoutilles sont ouvertes et Leonov peut serrer la main de Stafford. Un cliché qui a marqué l'histoire spatiale.

Quelques jours plus tard, après des expériences menées ensemble, Soyouz et Apollo rejoignent la Terre.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs