Retrouvez Weekly sur Facebook

L'Humeur

Ça s'est passé un 2 juillet

Parce qu'après la qualification pour les quarts du Mondial samedi face à l'Argentine, on se prend à rêver...

Rotterdam. Le 2 juillet 2000 au stade de Feyenoord. Zidane, Barthez, Thuram, Desailly, Deschamps, Henry, Lizarazu...ils sont là les Bleus qui ont accroché deux ans plus tôt une première étoile au maillot tricolore. Les Champions du Monde, qui avaient eu bien du mal à se qualifier pour participer à la compétition, sont en finale de l'Euro face à l'Italie. Après avoir surmonté les obstacles espagnols puis portugais en quarts et demi, les joueurs de Roger Lemerre savent qu'ils peuvent entrer dans l'histoire.

A la 55ème minute, coup de massue : la Squadra Azzura ouvre le score avec une frappe de Delvecchio. Ce 1-0 va rester jusqu'aux dernières secondes avant le terme de la rencontre. Le nom du vainqueur est peut-être même en train d'être gravé sur la coupe quand l'incroyable -mais impossible n'est pas Français- se produit : les remplaçants Wiltord, Trezeguet et Pirès entrés sur le terrain, la France égalise sur une frappe du premier à la toute fin des arrêts de jeu.

Déjà prêts à fêter la victoire, les italiens n'ont plus que le choix du but en or dans les prolongations. Mais ils ne le marqueront pas. A la 103ème minute, c'est Trezeguet qui déjoue la défense et le gardien Toldo sur un centre de Pirès. La France est championne d'Europe. Un doublé incroyable après la victoire du Mondial 98, historique car aucun pays ne l'avait réussi avant. Depuis, l'Espagne a réussi le triplé Euro 2008, Coupe du Monde 2010 et Euro 2012. Un nouveau défi à relever ?

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs