Retrouvez Weekly sur Facebook

Déclic

Ça s’est passé un 21 août

J’ai été volée le 21 août… 1911 ! La France n’a pas eu de mes nouvelles pendant deux ans. Puis, j’ai été retrouvée en Italie. Depuis, je ne bouge plus du Louvre. Qui suis-je ?

Nous sommes en 1911, en France, à Paris. J’ai déjà quatre siècles, et pourtant je n’ai pas pris une ride. L’élite de la capitale se presse pour m’admirer. Mais un drame survient le 21 août. Je suis subtilisée. Dérobée. Volée. Le pays est sous le choc. Picasso est soupçonné. Apollinaire est enfermé trois jours à la Santé.

Pour la petite histoire, c’est le roi François 1er qui m’a achetée pour 4.000 pièces d’or. Je suis connue pour mon sourire énigmatique et mon regard hors normes. Je dois la vie à un génie, mais désormais trop fragile pour me déplacer, je ne quitte plus ma maison du Louvre. Encore un indice ? Si je vous dis Léonard de Vinci…

On parle bien du tableau de la Joconde, ou encore portrait de Mona Lisa. Et plus précisément de son vol, ce fameux 21 août 1911. Pendant plus de deux ans, le chef-d’œuvre reste introuvable. Il réapparaitra en Italie lorsque le voleur, Vincenzo Peruggia, essayera de le vendre à un antiquaire de Florence. Pour sa défense, ce dernier affirmera avoir agi par patriotisme en ramenant la Joconde dans son pays d'origine. Jugé en Italie, il ne fut condamné qu’à quelques mois de prison.

Mais comment Vincenzo Peruggia s’y est-il pris pour dérober Mona Lisa ? Il s’est tout simplement laissé enfermer dans le musée du Louvre après avoir été engagé pour poser la vitre de protection de… la Joconde !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs