Retrouvez Weekly sur Facebook

L'Humeur

Ça s’est passé un 23 juillet : les premières Ford

Ford a révolutionné la construction automobile et l’industrie. Il a livré ses premières voitures un 23 juillet… 1903 !

Henry Ford est né en 1863, dans une famille de fermiers. Partageant son temps entre l’école et les travaux des champs, il s’intéresse très vite à la mécanique. Il construit son premier moteur à vapeur à l'âge de 15 ans et devient apprenti mécanicien à Detroit pendant trois ans. Après un bref retour aux sources et son mariage, il retourne à Detroit comme ingénieur à la "Edison Illuminating Company" où il travaille sur les moteurs à combustion interne.

En 1903, il crée la Ford Motor Company et livre ses premières voitures, le 23 juillet de la même année. En révolutionnant les procédés de fabrication, Henry Ford poursuivra sur sa lancée et proposera des voitures fiables, à un prix raisonnable. La clef de son succès !

Après la Première Guerre mondiale, Henry Ford rachète les parts de tous les actionnaires et devient seul maître à bord. C’est son fils, Edsel, qui prend alors la tête de la compagnie. Lorsqu’il décède en 1943, Henry Ford reprend les rênes jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est ensuite son petit-fils, Henry Ford II, qui lui succède.

La Ford T à 260 dollars

À l’époque, deux millions de Ford T sont produites chaque année. Une voiture toutes les 10 secondes ! La Ford T coûte alors 260 dollars.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs